La Fédération

La Fédération de PêcheLa Fédération de l’Aveyron pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) gère un territoire de pêche immense : 8 700 km de rivière et 4000 ha de lacs poissonneux, de réputation parfois nationale et internationale.
Les missions d’intérêt général de cet établissement d’utilité publique consistent à préserver et restaurer les milieux aquatiques, et à gérer les espèces piscicoles, en fonction du SDVP (Schéma Départemental à Vocation Piscicole) dont les recommandations sont mises en œuvre à travers le PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des espèces piscicoles).
La fédération participe à l’aménagement du territoire en créant des parcours de pêche avec les collectivités territoriales et les associations locales. Elle participe également à l’élaboration d’une réglementation qui permet de pratiquer le loisir pêche dans de bonnes conditions, tout en respectant les milieux aquatiques et la reproduction des espèces patrimoniales. Nous travaillons également sur la sensibilisation de tous les publics avec « l’Ecole de Pêche Fédérale de l’Aveyron », sur la communication avec notre journal « Piscator » et sur l’accueil des pêcheurs avec notamment le lac des « Picades ».
Développer le loisir pêche valorise nos différents milieux aquatiques et permet de sensibiliser à leur protection.

Acteur économique et environnemental incontournable, la Fédération de Pêche de l’Aveyron contribue notamment à :

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration, composé de 15 administrateurs, représente l’ensemble des AAPPMA, et élit le bureau. Celui-ci comprend le président (Jean COUDERC), le trésorier (Gilles NOUBEL) et un secrétaire (Jean-Claude BRU). Le renouvellement du conseil d’administration a lieu tous les cinq ans.

Les services

15 salariés répartis dans 6 services, travaillent à la fédération départementale de pêche de l’Aveyron. Les 6 services sont supervisés par le directeur.

  • Le service « administratif » : une personne assure le secrétariat.
  • Le service « pisciculture » : quatre pisciculteurs produisent et acheminent  truites fario et arc-en-ciel. Ce service assure aussi des missions de garderie.
  • Le service « scientifique » : trois ingénieurs hydrobiologistes étudient l’état des milieux, et déterminent les plans d’action (aménagements) pour la gestion des milieux et des espèces. Télécharger ici les capacités techniques du service scientifique.
  • Le service « animation » : quatre animateurs de l’école de pêche éduquent à l’environnement et initient à la pêche.
  • Le service « système d’information géographique » (SIG) : une informaticienne est en charge du système informatique.
  • Le service «  communication » : ce service comprend un rédacteur chargé de rédiger le journal fédéral « Piscator », diffusé aux mois de janvier et juillet et les personnes des autres services, en charge d’animer le site internet et autres outils de communication (facebook, …).

Contacts

  • Téléphone : 05 65 68 41 52
  • E – mail : contact@pecheaveyron.fr
  • Via le site internet :  Formulaire de contact
  • Adresse postale (Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique) :  Fédération de la pêche de l’Aveyron – Moulin de la Gascarie -12000 Rodez