L’école de pêche Fédérale

Logo Ecole de pêche fond blancLorsque nous avons créé en 2003 l’école de pêche fédérale, pour former les pêcheurs de demain et assurer l’avenir de la pêche associative, les animateurs professionnels ont travaillé dans deux directions. Ils ont à la fois conçu un programme de sensibilisation à l’environnement, puis bien sûr, développé des activités concernant la pratique de la pêche, avec des séances d’initiation et de perfectionnement.

Ces deux volets tout à fait indissociables, pour devenir à la fois un citoyen pleinement conscient des enjeux environnementaux, et un bon pêcheur, ont amené l’école de pêche fédérale à multiplier les interventions auprès de tous les publics. Au sein d’établissements scolaires, centres de loisirs, mais également au cours de stages, ou à l’occasion de formations professionnelles…

Aujourd’hui, après plus de 10 ans d’expérience, les animateurs interviennent chaque année, pendant 700 demi – journées, et rencontrent près de 3500 jeunes. Ces chiffres, très encourageants, qui semblent indiquer que nos programmes d’actions sont appréciés. Nous avons la chance d’évoluer dans un département de rêve pour les pêcheurs avec des sites d’une grande valeur, auxquels les jeunes ont régulièrement accès lors des animations.

Les mesures de sécurités rassurent parents et enseignants. Les accès sont faciles, les enfants portent des gilets de sauvetage sur des bateaux stables et parfaitement équipés. Les parcours de pêche sont repérés, répertoriés et sécurisés. Les animateurs disposent de tout le matériel de sécurité (bouée, trousse de secours, etc).

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître la nature des interventions, leur cadre, et les modalités qui les accompagnent, vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires et découvrirez, images ou vidéos à l’appui, le contenu des activités proposées.

Patrick Marty

Président de la Commission Animation
de la Fédération de Pêche de l’Aveyron

Patrick Marty, Président de la Commission Animation