Présentation

Les animateurs

Florian Molinié

Florian Molinié  Tél. : 06.72.70.25.17

Florian Molinié, Tél. : 06.72.70.25.17

Je suis né à Rodez en 1980, père de deux enfants je vis à Nuces, petit village du Vallon, non loin du « Créneau » où j’aime aller me ressourcer. J’ai pêché très tôt avec mon père. Tout d’abord les chevesnes à la sauterelle sur l’Aveyron, puis au coup et enfin beaucoup la carpe qui allait vite devenir une passion débordante. Aujourd’hui, faute de temps je pratique la pêche de la truite et la pêche des carnassiers.  Au travers de l’association « Aveyron Carpes et Nature », j’ai eu la chance d’encadrer des enfants de l’école de Pêche de Villefranche de Rouergue avec Alexis Portal, qui m’a transmis son engouement pour partager sa passion avec un public. Je me suis ensuite formé à l’encadrement pêche (BEATEP, ancien BPJEPS) et j’ai intégré la Fédération de Pêche en 2003. Aujourd’hui, je prends toujours autant de plaisir à voir les enfants découvrir la nature en s’amusant et partager de bons moments entre copains au bord de l’eau…

Nicolas Costes

Nicolas Costes, Tél. : 06.72.94.00.98

Nicolas Costes, Tél. : 06.72.94.00.98

Du signe poisson, né la veille d’une ouverture de pêche, le 12 mars 1982 à Rodez. Je passe toute ma jeunesse au bord de l’eau grâce à mon grand père qui m’initie dès mon plus jeune âge à la pêche du vairon et du goujon. Ensuite, c’est avec les copains d’école que je découvre la pêche de la truite, la pêche au toc dans un premier temps et la pêche à la mouche dans un second. Tout au long de mon adolescence, j’arpente bon nombre de ruisseaux à la recherche de la belle fario. Mon cursus scolaire m’emmène à faire un bac pro agricole et comme je n’en avais pas assez, je suis parti au pays de l’enfant sauvage faire deux années de plus en « BTS GPN Animation Nature ». Là bas, je découvre que de la pêche, je peux en faire mon métier mais surtout que je vais pouvoir transmettre tout l’amour que j’ai des milieux aquatiques et des poissons. Je passe alors un BP JEPS Pêche de Loisir à Naucelle qui me permettra d’intégrer la fédération et l’équipe d’animation en février 2007. Pour moi ce n’est plus une passion dévorante mais une vocation que j’aime partager…

Jean-Baptiste Ferré

Jean-Baptiste Ferré, Tél. : 06.70.02.22.40

Jean-Baptiste Ferré, Tél. : 06.70.02.22.40

Je suis né en 1990 à Rodez et j’ai vécu toute ma jeunesse à Naucelle dans le pays des  » 100 Vallées « . Mes premiers pas dans le monde de la pêche, je les ai faits au côté de mon père au bord du Viaur avec une « barre » entre les mains et un porte bois pendu à l’autre bout pour tenter de débusquer une belle noire au point rouge. En 2003, une école de pêche voit le jour à Naucelle, encadrée par un animateur fédéral Mr Florian Molinié (devenu aujourd’hui un collègue de travail). Je ne tardais pas, accompagné de quelques camarades, à intégrer cette école de pêche coordonnée par le centre social de Naucelle. Nous partagions des moments fabuleux dans notre passion ! Suite à cette expérience, je décide d’orienter mes études vers l’animation nature. J’ai pu découvrir, au travers de stages, le plaisir de partager et faire découvrir ma passion aux plus jeunes. J’ai eu la chance de prendre mes fonctions à la Fédération de Pêche en 2012, succédant à Nicolas DELEBARRE. Ce travail est passionnant, riche d’un point de vu social et varié tout au long de la saison. Aujourd’hui, je pêche beaucoup la truite, le carnassier et vie la pêche de la carpe au travers de l’école de pêche. Je prends toujours autant de plaisir à retourner sur les eaux du Ségala et partager de bons moments entre amis.

Manuel Tardif

Manuel Tardif, Tél. : 06.83.31.30.30

Manuel Tardif, Tél. : 06.48.95.57.15

Je viens du département de la Sarthe(72) où je suis né en 1976. Au cours de mon enfance j’ai très vite appris à tenir une canne à pêche grâce à mon père et mon grand-père avec lesquels j’ai passé beaucoup de temps au bord de l’eau. C’est ainsi que j’ai attrapé mes premiers « vairons et goujons » en pêchant avec des « porte-bois » tout en grattant les fonds sableux de la rivière « Aune »… lieu de pêche de mon enfance. J’ai ensuite pêché la truite (surtout à la cuillère) et c’est comme çà que j’ai attrapé mon premier brochet de 45cm! J’avais environ 10 ans. Quelques années plus tard, après avoir encadré des jeunes dans le domaine sportif, j’ai décidé de passer le BPJEPS « Pêche de loisirs » pour transmettre, à mon tour, cette passion qui m’anime depuis toujours. Cette formation m’a amené dans l’Aveyron en 2004. Depuis 2010, je travaille régulièrement à la fédération de Pêche avec des jeunes que je retrouve chaque année au bord de l’eau avec plaisir. Aujourd’hui, je pêche beaucoup la truite à la mouche sur le Tarn et l’Aveyron mais aussi le carnassier en bateau et parfois la carpe quand le temps me le permet.

Les équipements

La Maison de la Pêche et de la Nature à Rodez

La Maison de la Pêche et Nature est le siège de la Fédération de Pêche de l’Aveyron. Ancien moulin situé au bord de la rivière Aveyron et sur la commune de Rodez. Vous pourrez y rencontrer les animateurs, prendre des renseignements, faire des réservations et des inscriptions et acheter votre Carte de Pêche. C’est également un site d’animation avec une salle équipée d’outils pédagogiques (poissons, fresque murale, simulateur,…), de plusieurs salles de réunion. Et en plus la rivière Aveyron pour découvrir la Nature et la Pêche. C’est l’endroit idéal pour venir découvrir la pêche autant dans un cadre scolaire que familial.

La base du Charouzech à Pareloup

Ce site aménagé en 2014, ouvre ses portes en 2015. Situé au centre du lac, face à la mythique « Île aux serpents », ce bâtiment devient la seconde base de l’École de Pêche. Elle permet d’accueillir des établissements scolaires et des groupes en autonomie. Les structures peuvent organiser des camps « Aventure » tout en bénéficiant du confort de nos infrastructures et de la proximité du lac de Pareloup.

Les bateaux et les véhicules

 L’Ecole de Pêche dispose de deux minibus 9 places et d’un véhicule 7 places, qui permettent de déplacer le public jusqu’aux sites d’animations.

Afin de développer des activités sur l’eau, nous disposons aussi de deux bateaux (bassboat) spécialement aménagés pour accueillir les groupes. Nous pouvons encadrer 3 personnes en toute sécurité sur chaque embarcation. Tout le matériel de sécurité est présent (gilets, corde, trousse de secours, extincteur, rame, …) et nous obligeons les enfants à porter des gilets d’aide à la flotabilité. Les bateaux sont équipés de sondeur, moteur électrique avec commande à distance, sièges et vivier.