Vidéos / Photos

Retrouver dans cette rubrique des vidéos et photos qui illustrent à merveille la pêche en Aveyron :

alchimie entre poissons et paysages !!

Rivière Lot : de Grand Vabre à la sortie du département - 2018

Le Lot dans sa partie terminale du département de l’Aveyron offre aux pêcheurs de magnifiques prises. Brochets, perches, sandres, silures, poissons blancs (gardons, bremmes, etc) ou encore carpes peuplent les eaux de cette rivière.

Découvrez dans ce clip vidéo, la pêche des carnassiers sur cette rivière.

Retrouvez également un descriptif du Lot en aval d’Entraygues sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Retrouvez également un descriptif du Lot de Flagnac à la sortie du département sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Retenue de Sarrans - 2018

Sur la partie amont de la Truyère, se trouve la retenue de Sarrans. Découvrez une présentation de cette retenue, à travers ce clip vidéo fait à l’occasion d’une manche du Challenge interdépartemental de pêche des carnassiers Henri Hermet, en 2018.

Retrouvez également un descriptif de la retenue sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Retenue de Couesques - 2018

Moins connue que Sarrans, la retenue de Couesques présente néanmoins de belles populations de carnassiers (brochet, sandre ou encore perche).

Retrouvez à travers ce clip vidéo une présentation de ce magnifique spot de pêche, axée sur la pêche des carnassiers.

Retenue de Maury - 2018

Située sur le plateau de l’Aubrac, la retenue de Maury jouit d’une belle réputation pour sa population de carpes mais aussi pour ces perches et ces sandres.

Retrouvez également un descriptif de la retenue sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Retenue de Castelnau - 2018

Positionnée sur la rivière Lot et réputée pour ces carpes, la retenue de Castelnau-Lassouts-Lous n’en est pas moins intéressante pour les carnassiers. De beaux spécimens de sandres, brochets et perches peuplent ces eaux.

Retrouvez également un descriptif de la retenue sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Retenue de Golinhac - 2018

Toujours sur la rivière Lot, en aval de Castelnau, et au niveau du village pittoresque d’Estaing, la retenue de Golinhac présente de belles densités de sandres et perches.

Retrouvez également un descriptif de la retenue sur la carte interactive ou en cliquant ici.

Aveyron pêcher vrai

Que vous soyez pêcheur de truites, de carnassiers, de carpes ou de poissons blancs, simple novice ou pêcheur confirmé, que vous soyez pêcheur au coup, à la mouche ou aux leurres, que vous pêchiez du bord, en bateau ou en float-tube, vous trouverez toujours votre bonheur pour vivre pleinement votre passion en Aveyron. Ici, la pêche se pratique dans un cadre authentique et préservé.

Avec cette vidéo, nous vous proposons un aperçu de quelques uns des plus beaux sites de pêche dans notre beau département. Bon visionnage et à bientôt au bord de l’eau.

Aveyron, pêcher vrai !

Aveyron pêche carnassiers automne-hiver

L’automne et l’hiver sont des saisons privilégiées pour les pêcheurs de carnassiers. Les multiples lacs de barrage aveyronnais représentent un terrain de jeu exceptionnel à cette période de l’année, où vous pourrez pêcher sandres, perches et brochets, du bord ou en bateau, dans des cadres naturels très variés. La réglementation mise en place vous permettra même de pêcher aux leurres tout au long de l’année sur certains lacs (voir la rubrique « réglementation » ici), dans le respect toutefois des cycles biologiques des carnassiers (mise en place de « réserves temporaires »).

Ce petit clip vidéo vous présente quelques uns des meilleurs sites de pêche pour les carnassiers en automne et en hiver. Nous espérons qu’il vous donnera envie de venir découvrir ou redécouvrir la richesse de nos lacs aveyronnais !

Aveyron, Pêcher Vrai !

Aveyron pêche en eaux vives

Mars et l’ouverture de la pêche de la truite approchent à grand pas. Il est temps de préparer l’ouverture : où pêcher, quelle technique de pêche, … L’Aveyron regorge de belles rivières en 1ère catégorie, les Boraldes au nord du département qui descendent du plateau de l’Aubrac, les résurgences karstique du sud, ou encore l’Aveyron, le Viaur et leurs affluents. A ce sujet n’hésitez à visiter l’onglet réglementation ici, pour aussi bien consulter le dépliant de pêche 2016 et voir les rivières en 1ère catégorie ainsi que les parcours No-kill.

Plongez-vous dans l’ambiance en regardant cette vidéo. Quelques splendides coins de pêche vous sont présentés. Nous espérons qu’elle vous donnera envie de venir découvrir ou redécouvrir la beauté, la diversité et la richesse de nos rivières aveyronnaises !

Aveyron, Pêcher Vrai !

École de pêche fédérale

L’école de pêche fédérale de l’Aveyron propose aux enfants et aux adultes de s’initier à la pêche dans le cadre d’un enseignement convivial, ludique et actif. Au cours de ces enseignements collectifs (maximum 8 pêcheurs), le pêcheur pourra acquérir les bases de la pêche afin de le rendre autonome dans sa pratique.

Un panel de techniques existe : découverte de la pêche, pêche de la truite aux appâts naturels, pêche à la mouche au fouet, pêche de la carpe en journée, pêche au quiver-tip, pêche du black-bass, pêche de la carpe de nuit, pêche des carnassiers en bateau, pêche du silure, pêche au coup en barque ou encore anniversaire pêche. Ceci permettra au pêcheur de découvrir le magnifique département de l’Aveyron et ces non moins splendides sites de pêche.

L’école de pêche fédérale de l’Aveyron vous accueille lors de stages les samedis de mars à décembre, lors de journées d’initiation et de perfectionnement à thème pour les jeunes de plus de 8 ans et les vendredis matins pour les adultes.

Aveyron, Pêcher Vrai !

Pêche des carnassiers au printemps

Après l’ouverture de la truite, place à l’ouverture des carnassiers le 1er mai : brochets, sandres, etc. Encore une occasion pour nous pêcheur de prendre du plaisir au bord de l’eau et de se procurer des sensations fortes. Les multiples lacs de barrage aveyronnais représentent un terrain de jeu exceptionnel à cette période de l’année, du bord ou en bateau, dans des cadres naturels très variés.

Attention, la réglementation sur les quotas de carnassiers a changé depuis le 9 avril, suite à un règlement national. Le quota est de 3 carnassiers (sandres, brochets, black bass en Aveyron) par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum !! N’oubliez pas non plus les « réserves temporaires » valables jusqu’au 2ème vendredi de juin (plus d’informations dans l’onglet Réglementation ou en cliquant ici).

Ce petit clip vidéo vous présente quelques-uns des meilleurs sites de pêche pour les carnassiers au printemps du département de l’Aveyron. Venez découvrir ou redécouvrir la richesse de nos lacs aveyronnais !

Aveyron, Pêcher Vrai !

Pêche de la carpe

En plus des carnassiers et de la truite, l’Aveyron est réputé pour la pêche de la carpe, notamment le lac de Castelnau-Lassouts-Lous jouit d’une réputation nationale et même européenne. Tous carpistes pourront trouvés facilement leur bonheur en Aveyron, qu’ils soient motivés par la prise d’une carpe record (des spécimens de plus de 30kg sont pris chaque année) ou par la traque de poissons sauvages dans des sites magnifiques.

En Aveyron, la pêche de nuit est largement développée, et c’est plus de 300 km de berges qui sont ouvertes à cette pratique. Les lacs concernés par la pêche de la carpe de nuit sont le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, le lac de Maury, le lac de Saint Gervais, le lac de Pinet, le lac de Pareloup, le lac de la Jourdanie et le lac de Sarrans, ainsi que la rivière Lot et la rivière Aveyron (plus d’informations dans l’onglet Réglementation ou en cliquant ici).

Avec cette vidéo, nous vous proposons un aperçu de quelques-uns des plus beaux sites de pêche pour la carpe du département de l’Aveyron. Bon visionnage et à bientôt au bord de l’eau.

Aveyron, Pêcher Vrai !

Pêche au coup

L’été et la chaleur sont arrivés entraînant la grande famille des poissons blancs à entrer un peu plus en activité. On compte environ une quinzaine d’espèces de poissons blancs, comme l’ablette, le barbeau fluviatile, les brèmes, le gardon ou encore la tanche et le vairon. Autant d’espèces que vous retrouvez principalement en deuxième catégorie piscicole.

La pêche des poissons blancs est à la fois l’occasion de s’initier aux joies de la pêche sur des espèces facilement capturables (vairon, ablette, …) et à la fois affaire de spécialiste lorsqu’il s’agit d’aller capturer certaines espèces. Les bons coins ne manquent pas, tels que ceux que vous retrouvez dans la vidéo.

Nouvelle vidéo sur la pêche dans le département de l’Aveyron : la pêche au coup et quelques-uns des parcours emblématiques du département. Ceux-ci lient qualité des milieux et beauté des paysages. Bon visionnage et à bientôt au bord de l’eau.

Aveyron, Pêcher Vrai !