Les 5 animateurs de l'école de pêche

Les 5 animateurs de l'école de pêche

Les animateurs de l'école de pêche

Les animateurs sont des professionnels titulaires du BPJEPS Pêche de Loisir (formation dispensée en partenariat avec la MFR de Naucelle). Certains ont même comme formation initiale un BTS Gestion et Protection de la Nature ; d’autres sont de purs « produits » de l’école de pêche !

Des professionnels au service de la pêche

Chacun a ses spécialités halieutiques, ce qui permet d’avoir des animateurs polyvalents.
Ils sont très régulièrement accompagnés de personnes bénévoles issues des AAPPMA de l’Aveyron, d’autres associations ou de stagiaires en formation (BTS et BPJEPS).

Ci-dessous, une présentation personnelle de chaque animateur avec ses missions.

Florian Molinié

Responsable du service

Dossiers en charge

  • Activités école de pêche du samedi,
  • Evènements (concours jeunes et Challenge Carnassier),
  • BPJEPS Pêche de Loisir (pédagogie),
  • Organisation des séjours,
  • Partenariat DAIWA et Handispsort.
  • Ateliers Pêche et Nature Marcillac-Vallon, Capdenac-Decazeville-Firmi, St Rome de Tarn/St Aff Pêche
Florian Molinié, responsable du service

Florian Molinié, responsable du service

Je suis né à Rodez en 1980, père de deux enfants je vis à Gradels, petit village du Vallon, non loin du « Créneau » où j’aime aller me ressourcer.
J’ai pêché très tôt avec mon père. Tout d’abord les chevesnes à la sauterelle sur l’Aveyron, puis au coup et enfin beaucoup la carpe qui allait vite devenir une passion débordante.
Aujourd’hui, faute de temps je pratique la pêche de la truite et la pêche des carnassiers. Au travers de l’association « Aveyron Carpes et Nature », j’ai eu la chance d’encadrer des enfants de l’école de Pêche de Villefranche de Rouergue avec Alexis Portal, qui m’a transmis son engouement pour partager sa passion avec un public.
Je me suis ensuite formé à l’encadrement pêche (BEATEP, ancien BPJEPS) et j’ai intégré la Fédération de Pêche en 2003. Aujourd’hui, je prends toujours autant de plaisir à voir les enfants découvrir la nature en s’amusant et partager de bons moments entre copains au bord de l’eau…

Dossiers en charge

  • BPJEPS Pêche de Loisir (techniques de pêche),
  • Collèges au fil de l’eau,
  • Partenariat Famille Rurale de Flavin,
  • Ateliers Pêche et Nature de St Géniez d'Olt et Druelle-Baraqueville.
Nicolas Costes, animateur

Nicolas Costes, animateur

Du signe Poissons, né la veille d’une ouverture de pêche, le 12 mars 1982 à Rodez. Je passe toute ma jeunesse au bord de l’eau grâce à mon grand-père qui m’initie dès mon plus jeune âge à la pêche du vairon et du goujon. Ensuite, c’est avec les copains d’école que je découvre la pêche de la truite, la pêche au toc dans un premier temps et la pêche à la mouche dans un second. Tout au long de mon adolescence, j’arpente bon nombre de ruisseaux à la recherche de la belle fario. Mon cursus scolaire m’emmène à faire un bac pro agricole et comme je n’en avais pas assez, je suis parti au pays de l’enfant sauvage faire deux années de plus en « BTS GPN Animation Nature ».
Là-bas, je découvre que je peux faire de la pêche mon métier mais surtout que je vais pouvoir transmettre tout l’amour que j’ai des milieux aquatiques et des poissons. Je passe alors un BPJEPS Pêche de Loisir à Naucelle qui me permettra d’intégrer la fédération et l’équipe d’animation en février 2007.
Pour moi ce n’est plus une passion dévorante mais une vocation que j’aime partager…

Dossiers en charge

  • Partenariat Education Nationale,
  • Syndicat de Rivière et CSC du Naucellois,
  • Coordination animation pour les établissements scolaires
  • Atelier Pêche et Nature Rignac-Montbazens
Jean-Baptiste Ferré, animateur

Jean-Baptiste Ferré, animateur

Je suis né en 1990 à Rodez et j’ai vécu toute ma jeunesse à Naucelle dans le pays des « 100 Vallées ». Mes premiers pas dans le monde de la pêche, je les ai faits au côté de mon père au bord du Viaur avec une « barre » entre les mains et un porte bois pendu à l’autre bout pour tenter de débusquer une belle noire au point rouge.
En 2003, une école de pêche voit le jour à Naucelle, encadrée par un animateur fédéral, M. Florian Molinié (devenu aujourd’hui un collègue de travail).
Je ne tardai pas, accompagné de quelques camarades, à intégrer cette école de pêche coordonnée par le centre social de Naucelle. Nous partagions des moments fabuleux dans notre passion ! Suite à cette expérience, je décide d’orienter mes études vers l’animation nature. J’ai pu découvrir, au travers de stages, le plaisir de partager et faire découvrir ma passion aux plus jeunes.
J’ai eu la chance de prendre mes fonctions à la Fédération de Pêche en 2012, succédant à Nicolas Delebarre. Ce travail est passionnant, riche d’un point de vue social et varié tout au long de la saison.
Aujourd’hui, je pêche beaucoup la truite, le carnassier et vit la pêche de la carpe au travers de l’école de pêche. Je prends toujours autant de plaisir à retourner sur les eaux du Ségala et partager de bons moments entre amis.

Dossiers en charge

  • Coordination animation pour les centres de loisirs,
  • Organisation du bénévolat dans l’école de pêche,
  • Gestion du blog de l’école de pêche,
  • Ateliers Pêche et Nature de Carladez, Soulages Bonneval, Laissac et Pont de Salars.
Manuel Tardif, animateur

Manuel Tardif, animateur

Je viens du département de la Sarthe (72) où je suis né en 1976. Au cours de mon enfance, j’ai très vite appris à tenir une canne à pêche grâce à mon père et mon grand-père avec lesquels j’ai passé beaucoup de temps au bord de l’eau. C’est ainsi que j’ai attrapé mes premiers « vairons et goujons » en pêchant avec des « porte-bois » tout en grattant les fonds sableux de la rivière « Aune »… lieu de pêche de mon enfance. J’ai ensuite pêché la truite (surtout à la cuillère) et c’est comme ça que j’ai attrapé mon premier brochet de 45cm ! J’avais environ 10 ans.
Quelques années plus tard, après avoir encadré des jeunes dans le domaine sportif, j’ai décidé de passer le BPJEPS « Pêche de loisirs » pour transmettre, à mon tour, cette passion qui m’anime depuis toujours.
Cette formation m’a amené dans l’Aveyron en 2004. Depuis 2010, je travaille régulièrement à la fédération de pêche avec des jeunes que je retrouve chaque année au bord de l’eau avec plaisir. Aujourd’hui, je pêche beaucoup la truite à la mouche sur le Tarn et l’Aveyron mais aussi le carnassier en bateau et parfois la carpe quand le temps me le permet.

Dossiers en charge

  • Création outils pédagogiques,
  • Gestion partenariat avec les AAPPMA,
  • Ateliers Pêche et Nature de Cassagnes, Réquista, Villefranche de Rouergue, Bozouls et Estaing.
Alexian Litre, animateur

Alexian Litre, animateur

Je suis né en 1996 à Rodez et j’ai vécu toute ma jeunesse à Naucelle, dans le pays des « 100 Vallées ». J’ai été pris très jeune par la passion de la pêche, au début en suivant mon père au bord de l’eau que ce soit pour pêcher la truite aux appâts naturels et les carnassiers en bateau. En 2003, une école de pêche voit le jour à Naucelle, encadrée par un animateur fédéral, M. Florian Molinié (devenu aujourd’hui un collègue de travail).
Très rapidement, j’ai participé à ces activités accompagné de mon grand frère et de nombreux amis d’enfance. C’est lors de ces activités que j’ai pu parfaire mes connaissances de la pêche et découvrir toutes les techniques, aussi intéressantes les unes que les autres. J’ai de suite eu un coup de cœur pour la pêche de la carpe de nuit qui m’a marqué par la capture de gros poissons au saut du lit et par le temps passé au bord de l’eau à observer la nature qui nous entoure.
C’est devenu, aujourd’hui, une passion dévorante que je pratique seul et que j’adore partager avec mes amis (pêcheurs ou non) ainsi qu’avec ma copine qui me suit maintenant partout. Je continue de pêcher la truite aux appâts naturels en début de saison et je prends aussi énormément de plaisir à rechercher les carnassier en bateau sur les barrages de notre beau département.
Je me suis donc très vite orienté vers l’animation nature, que j’ai découverte lors de mon BTS Gestion et Protection de la Nature à la MFR de Valrance et que j’ai affinée lors de mon BPJEPS « Pêche de Loisir » à la MFR de Naucelle. J’ai eu ensuite la chance de pouvoir intégrer la Fédération de Pêche de l’Aveyron en tant qu’animateur.
J’adore ce métier qui est varié et qui me permet de rencontrer des pêcheurs de tous âges. Je prends toujours autant de plaisir au bord de l’eau et j’en apprends tous les jours. C’est pour cela que j’aime cette passion et que j’aime encore plus la partager.

Pour aller plus loin