Les AAPPMA

AAPPMA = Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

Fonctions des AAPPMA

Elles ont pour but :

  • de détenir et de gérer des droits de pêche ;
  • de participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole ;
  • de mettre en œuvre des actions de développement du loisir pêche, en cohérence avec les orientations nationales et départementales ;
  • de mener des actions d'information ;
  • de se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion.

40 résultats

D'une manière générale, une AAPPMA peut effectuer toutes opérations conformes aux orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération départementale.

Souvent créées pendant la 2° guerre mondiale, les AAPPMA regroupaient des adhérents dont les principales préoccupations étaient de faire vivre une pêche avant tout « nourricière ». Petit à petit, la pêche a évolué et continue d’évoluer vers une pratique de plus en plus respectueuse de l’environnement, ou se côtoient passionnés et pratiquants moins assidus. Tout l’art des gestionnaires de l’AAPPMA sera de répondre à la diversité des attentes de ses adhérents tout en respectant l’identité de son territoire et les potentiels des milieux aquatiques. Il faudra donc composer avec les associations voisines pour répondre à tous.