Une école au bord de l'eau
Notre structure est partenaire des services départementaux de l’Education Nationale depuis 2006. Une nouvelle convention a été signée en 2021. Accès à la convention.
Ce partenariat permet aux écoles aveyronnaises d’être informées des projets que nous proposons et aussi d’être assurées que les contenus répondent aux programmes scolaires. En effet, nos animations sont validées par les conseillers pédagogiques de la DSDEN.
Les animations peuvent avoir lieu durant une la demi-journée ou plusieurs séances (modules).
Nous essayons le plus possible de travailler sur des milieux naturels à proximité de l’école. Les sites sont étudiés au préalable par les animateurs afin de s’assurer un maximum de sécurité lors de l’intervention.
Renseignements auprès de Jean-Baptiste Ferré : 06 70 02 22 40 ou fdp12ferre@gmail.com
Le projet consiste à découvrir les poissons aveyronnais lors d'une séance de pêche à la ligne.
Cela débute par un jeu sur les principaux poissons d'eau douce, suivi d'une présentation du matériel de pêche, puis d'une initiation à la gestuelle. Les poissons capturés sont conservés vivants, identifiés, observés et remis à l'eau à la fin de l'animation.
Une trace écrite est remise à l'enseignant(e) afin de poursuivre le travail en classe.
Cette animation se déroule en classe : cette séance permet tout d'abord aux élèves de découvrir le "bassin versant de leur école" de manière ludique (en reconstituant le parcours de 2 gouttes d'eau et leur histoire) et de connaître le vocabulaire lié à la rivière de la source à l'océan.
Ensuite, toujours de manière ludique, les principales problématiques des cours d’eau sont abordées et le but est de trouver des solutions (en associant des photos à leur problème, puis à leur solution).
Prendre conscience de la fragilité de l'écosystème aquatique des rivières est primordial pour l’avenir.
Le projet consiste à mettre en place en classe un aquarium qui permet de découvrir l'écosystème « Truite ».
Lors de la première séance, les enfants travaillent sur le biotope de la Truite et préparent l'aquarium.
La seconde séance permet de travailler sur ce poisson et sur la mise en place des œufs dans l'aquarium.
La troisième séance est consacrée à la découverte des poissons aveyronnais et à la connaissance de la morphologie de la Truite. Enfin, les différents stades d'évolution de cette dernière sont abordés.
Pour conclure ce module, les enfants partagent un moment au bord de l'eau avec les familles autour d'une partie de pêche. Cela permet de transmettre les connaissances acquises sur "Dame Truite".
Cette séance consiste à se rendre au bord d'un cours d'eau à proximité de l'école pour l'étudier afin d’élaborer un constat du niveau d'état du milieu. Une récolte permet à l’aide d’outils scientifiques l’identification des petites bêtes de la rivière. Une note est alors donnée au cours d'eau.
Ensuite, les principales problématiques des milieux aquatiques sont abordées pour induire une réflexion sur les actions que l'on peut faire tous les jours pour protéger les milieux aquatiques.
Une trace écrite, à compléter par les enfants, est donnée à l'enseignant(e) afin que ce travail se poursuive en classe.
Au travers de petits jeux, chaque classe découpée en 9 sous-groupes mènera l'enquête sur les 3 bassins versants de l'Aveyron.
L'objectif : Découvrir les problèmes de nos cours d'eau et les solutions dont nous disposons pour les atténuer ou les supprimer.
Un travail en sous-groupes puis en groupe entier nécessite des mises en commun afin de pouvoir comprendre tout le contenu.
Un poster de restitution (fourni par la Fédération) permet d'avoir une trace écrite dans la classe qui peut sensibiliser d'autres élèves, les parents et les autres enseignants.
Ce travail se conclut par une réflexion des petits gestes que nous pouvons tous faire afin de protéger la nature. Les plus importants sont notés sur le poster et permettent la rédaction de la charte des "Eco-Pêcheurs" qui est signée par chaque élève.
Le projet se déroule sur quatre séances : trois durant le temps de classe et une, en soirée, avec les parents (vendredi).
La première séance permet d’acquérir le vocabulaire de la rivière et de comprendre les principales problématiques des cours d’eau.
Les deux suivantes permettent, avec l’aide du technicien, de poser un diagnostic sur un cours d’eau à proximité de l’école et d’engager une intervention directe d’amélioration sur celui-ci.
La quatrième séance permet un moment d’échanges avec les familles sur le travail réalisé et est suivie par une partie de pêche, moment de partage et de découverte ludique des poissons locaux.
La première séance consiste, aux cotés de 2 animateurs, à récolter les êtres vivants d’un cours d’eau (de préférence à proximité du collège). Les élèves réalisent un IBGN (récolte de larves aquatiques), une identification (clef de détermination) et enregistrent leur travail sur un document. Si le site le permet, un recensement piscicole peut également être mené au travers d’une pêche à la ligne.
La deuxième séance se déroule en salle pendant 2 heures, les élèves analysent leurs relevés aux côtés d’un animateur. Cette étude leur permettra ensuite de réfléchir aux différentes problématiques que rencontrent les milieux aquatiques de notre département.
Une synthèse sur les solutions envisageables sera réalisée en petits groupes et présentée à l’ensemble de la classe.