Nous retrouvons en Aveyron plusieurs espèces d’Écrevisses ! Certaines sont autochtones, c'est-à-dire qu'elles sont originaires des rivières où elles se trouvent et sont inféodées aux milieux aquatiques français ou européen, c 'est le cas de l'Écrevisse à pattes blanches par exemple.
Et nous retrouvons ensuite 4 espèces d'Écrevisses invasives ou "exotiques envahissantes", c'est à dire qui une espèce introduite par l'homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.
En cas de capture, de doute sur l'espèce, de question, n'hésitez pas à contacter la fédération et à prendre des photos pour nous aider dans la détermination de l'espèce. ATTENTION : les Écrevisses invasives sont pêchables mais leur transport vivant est interdit (carte de pêche OBLIGATOIRE). La pêche des Écrevisses autochtones est strictement interdite.
Voici une présentation simplifiée de toutes les espèces que nous retrouvons en Aveyron. Vous pouvez aussi en savoir plus en suivant les liens "Voir le site web". Les fiches espèces sont issues du "Guide d'identification des Écrevisses en France métropolitaine" réalisé par l’Association régionale Grand-Est.
Espèce INVASIVE - Exotique envahissante
Cette Écrevisse est reconnaissable grâce aux taches rouges sur le côté du céphalothorax (peuvent être absentes). Elle est porteuse saine de la peste de l'Écrevisse et elle concurrence fortement les espèces autochtones. Elle est classée "Espèce Exotique Envahissante"
Espèce INVASIVE - Exotique envahissante
Cette écrevisse est facilement reconnaissable grâce aux points blancs, parfois bleus qu'elle possède sur les pinces (peuvent être absentes). Elle est porteuse saine de la peste de l'Écrevisse et elle concurrence fortement les espèces autochtones. Elle est considérée "Espèce Exotique Envahissante"
Espèce INVASIVE - Exotique envahissante
Cette Écrevisse possède des marbrures sur l'abdomen. Elle est porteuse saine de la peste de l'Écrevisse et elle concurrence fortement les espèces autochtones. Elle est considérée "Espèce Exotique Envahissante"
Espèce INVASIVE - Exotique envahissante
Elle est très résistante aux conditions thermiques et hydrologiques extrêmes. Elle creuse de nombreuses galeries. Elle est aussi porteuse saine de la peste de l'écrevisse. Elle est considérée "Espèce Exotique Envahissante"
Espèce AUTOCHTONE - Espèce protégée
Cette espèce était autrefois la plus représentée dans nos rivières. Elle est classée "vulnérable" selon l'UICN et elle est protégée par l'Annexe III de la convention de Berne tout comme par la directive Habitat Faune Flore. Son habitat est lui aussi protégé. Soyez vigilant avec cette espèce à enjeux !
Espèce AUTOCHTONE - Espèce protégée
Cette espèce supporte des eaux de moyenne qualité et des températures d'eau jusqu'à 27°C. Espèce introduite mais considérée comme faisant partie de la faune française. Espèce à "préocupation mineure" selon l'UICN.
Espèce AUTOCHTONE - Espèce protégée
Elle est en forte régression partout en Europe. Attention à ne pas la confondre avec l'Écrevisse Signal. Espèce «en danger» selon l'UICN.
Elle est protégée par l'Annexe Ill de la convention de Berne et Annexe V de la directive Habitat Faune Flore. Son habitat est protégé par l' AM du 21 juillet 1983, article 1.