AYGA une association et des professionnels du loisir Pêche

AYGA est un bureau d’étude associatif, fiscalisé, qui a la particularité d’avoir développé des compétences autour du développement du loisir Pêche.
Basée en Aveyron, l’association travaille dans la France entière, c’est donc tout naturellement que la Fédération a confié la rédaction de son nouveau schéma de développement du loisir Pêche à cette association. Il devrait voir le jour au cours de l’année 2023 et proposer de nouveaux axes de travail.
Site internet : http://ayga.fr/

Le Club Halieutique

C'est promouvoir et développer la réciprocité entre les Fédérations Départementales des A.A.P.P.M.A., ceci dans l'intérêt de leurs membres afin de faciliter et favoriser le tourisme-pêche. Mais aussi... Aider financièrement les Fédérations à effectifs faibles et possédant un réseau hydrographique riche afin de leur permettre d'améliorer la mise en valeur de leur domaine piscicole.

ADHEREZ AU CLUB HALIEUTIQUE INTERDEPARTEMENTAL (C.H.I.)
Le Club Halieutique a été créé pour favoriser l'exercice de votre activité dans le cadre du tourisme-pêche et aider les fédérations qui vous accueillent dans la mise en valeur de leur domaine piscicole. Le Club Halieutique propose deux produits :

La carte réciprocitaire interfédérale
La carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » est au prix unique de 110 €. Ce produit comprend la carte de pêche départementale et l'adhésion au Club Halieutique. 

 
La vignette Club Halieutique
Au tarif de 40 €, elle s'adresse aux pêcheurs n'ayant pas acquis la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » au début de leur saison de pêche.

Ces produits permettent de pêcher là où les A.A.P.P.M.A. réciprocitaires détiennent le droit de pêche, dans le respect des règles de la police de la pêche. Dans le cadre de la réciprocité gratuite avec l'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) et de l’Union Réciprocitaire du Nord Est (URNE), les pêcheurs titulaires de la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » peuvent pêcher sur les parcours des AAPPMA réciprocitaires des fédérations adhérentes du Club Halieutique sans s'acquitter d'une vignette supplémentaire et vice versa. La réciprocité est offerte sans apposition de la vignette aux titulaires de la carte « Hebdomadaire » établie par une A.A.P.P.M.A. réciprocitaire d'une fédération adhérant au Club Halieutique Interdépartemental, de l'Entente Halieutique du Grand Ouest ou de l’Union réciprocitaire du Nord Est, de même qu'à tous les titulaires d'une carte « personne mineure » (moins de 18 ans) ou d'une carte « découverte moins de 12 ans ». Les titulaires de la carte « découverte femme » bénéficient également de cette réciprocité sans supplément dans le cadre de l'accord de réciprocité entre les trois groupements. En toutes circonstances, gardez l'esprit Club, soyez courtois, respectez les récoltes et les biens d'autrui, n'encombrez pas les chemins avec vos véhicules, refermez les barrières. Sur certains plans d'eau, la vignette du Club Halieutique ou la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » est exigée par le règlement intérieur de la fédération, pour tous les pratiquants, même pour les pêcheurs locaux. C'est en particulier le cas de tous les plans d'eau qui sont subventionnés par le Club Halieutique.

L’association des guides de Pêche de l’Aveyron

Cette association présidée par Adrien Bousquet, a pour objectif d’établir une collaboration entre les guides de pêche du département. Elle est aussi l’organe représentatif de la profession de guide de Pêche auprès de la Fédération.
C’est un véritable outil de promotion d’une profession, encore mal connue ou se côtoient des personnes qui vivent uniquement de cette activité et d’autres pour qui cela représente un complément d’activité. La Fédération fait appel aux guides pour quelques activités estivales ou des séjours importants.

L’association des gardes-pêche particuliers

Longtemps en sommeil, l’association des gardes pêche particulier va revivre en ce début d’année 2023. Elle regroupe l’ensemble des gardes-pêche particuliers bénévoles du département qui souhaitent adhérer.
Elle organisera en collaboration avec la Fédération, des recyclages et permettra aux nouveaux gardes de trouver de l’expérience auprès des anciens pour mieux appréhender cette fonction essentielle au sein de l’associatif pêche. L’attente des pêcheurs est forte, ils souhaitent plus de contrôle, pour autant la tâche n’est pas aisée, car si informer, renseigner, discuter avec les pêcheurs est souvent très apprécié, verbaliser n’est jamais simple. Et pourtant cela s’avère parfois nécessaire.

Les amis de Cabanac

C’est la plus ancienne et la plus mythique des associations, organisatrice du très célèbre Trophée de Cabanac. Une compétition de Pêche à la carpe connue de tous les carpistes de France. Chaque année JC et ses bénévoles accueillent une cinquantaine d’équipage, les grandes marques sont représentées, et le succès est total avec un nombre de prises toujours exceptionnel. Presque 10 tonnes de carpes en 2022.

Le Team Ségala Carpe

Grand organisateur de la 3° compétition Carpe du département, le Team Ségala Carpe fait découvrir la très belle rivière Lot aux amoureux de ce poisson. Là aussi l’organisation est parfaite et la taille des poissons peut s’avérer surprenante. Une compétition qui monte et qui fait parler d’elle.

Les petits pêcheurs de la Muse et des Raspes

Cette très belle association a été fondée pour rendre la pêche accessible aux jeunes dans le Sud Aveyron autour de St Rôme-de-Tarn. Chaque année, les membres organisent des manifestations afin de récolter un budget qui permettra à des jeunes d’être initié à la pêche avec les animateurs de la Fédération.
W-E et séjours sont organisés, à Pareloup, à Pinet ou encore la traditionnelle journée de fin d’année en dehors du département.