Le siège de la Fédération
La Fédération de Pêche de l'Aveyron, comme toute les fédérations de Pêche a deux grands objectifs :
Les Fédérations départementales de Pêche sont des associations Loi 1901 au même titre que la Fédération Nationale de Pêche en France et que les Associations Agrées de Pêches locales. (AAPPMA). Elles ont le caractère d'établissement d'utilité publique et peuvent mener des actions d'intérêt général.
Ce statut associatif est toutefois contraint par la loi, statut type obligatoire, élections sous le contrôle du Préfet, agrément du Président et du Trésorier.
La Fédération de Pêche de l'Aveyron obtient régulièrement, tous les 5 ans, l'agrément et l'habilitation qui lui permettent d’être appelée à participer à l'action des organismes publics concernant l'environnement et d’être désignée pour siéger dans des commissions ou conseils à vocation consultative, de niveaux départemental. Pour accéder à certaines instances, l' habilitation à siéger est nécessaire.
Le statut d'association environnementale est indispensable pour participer à la protection des milieux aquatiques.
La grande force de la Fédération de Pêche de l'Aveyron réside dans la compétence des ses professionnels, la confiance que leur accordent les élus et l'implication massive de bénévoles.
Les élus participent activement aux choix stratégiques tandis que les salariés mettent en œuvre les politiques définies, et émettent régulièrement des propositions d'évolution liées à leur expérience de terrain. Les bénévoles sont des renforts indispensables, qui permettent de multiplier les axes d'intervention avec une bien plus grande efficacité.
Nulle question ici de critiquer les bénévoles qui s'investissent au sein des Associations Agrées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, mais il faut être lucide. Historiquement, dans le département de l'Aveyron, tous les pêcheurs pratiquaient la pêche de la truite, ce sont donc leurs représentants qui ont toujours dirigé les AAPPMA. Bien que les pratiques ont fortement évolué, globalement ce sont toujours les pêcheurs de truites qui sont à la tête de ces mêmes AAPPMA. Plus l'association est petite et plus cette situation peut être marquée. Les autres pêcheurs ont pu créer des associations mais celles-ci gravitent en dehors du réseau structuré associatif pêche.
Si l'on ajoute à cela, la différence de taille entre les associations, 3284 adhérents annuels pour Rodez en 2021, 31 pour Recoules-Prévinquières, on comprend mieux les difficultés de gestion qui peuvent en découler. La Fédération a donc fait le choix d'aider à la création de 3 associations de bassin versant, HalieutiLot, HalieutiAveyronViaur et HalieutiTarn afin d'inciter les AAPPMA à échanger et à coordonner leurs actions pour une meilleure efficience.
Cela ne résout pas le problème de représentation globale de tous les pêcheurs, c'est donc par la formation des jeunes à l'ensemble des techniques de pêche que devrait arriver progressivement la solution. La mutation est longue mais on commence à voir aujourd'hui, quelques jeunes pratiquants, passés par l'école de pêche dans les années 2000 , intégrer les bureaux des AAPPMA.
La protection des milieux aquatiques a toujours été le fil conducteur de la politique fédérale, mais au cours des dernières années, la recherche de la satisfaction des pêcheurs est également devenue un sujet fondamental. C'est ici où la complémentarité entre élus et professionnels a pris tout son sens. Conforté par des avis scientifiques, les élus ont pu se détacher du dogme de la pêche associative française qui consiste à faire de la protection des milieux aquatiques en réduisant systématiquement les droits des pêcheurs. L'augmentation de la taille légale de capture, les limitations du nombre de prises (quotas), la limitation du temps de pêche et plus récemment la création de fenêtres de captures, mesure non prévue par le code de l'environnement, n'ont en réalité pas d'effet sur les populations piscicoles. Les scientifiques de la Fédération de Pêche de l'Aveyron ont su démontrer que seule la qualité des milieux a une influence directe et immédiate sur les populations piscicoles.
La satisfaction des pêcheurs ou plutôt des nombreux types de pêcheurs est donc devenue la base de la réflexion de la politique fédérale avec au cœur du projet la formation des jeunes.
Cette volonté affirmée suscite encore des polémiques, et l'incompréhension de pêcheurs qui pensent encore qu'une bonne gestion est une gestion restrictive.
Le conseil d'administration est composé de 15 membres élus. Une de ses toutes premières décisions a été d'inviter à toutes les réunions des candidats non élus, et les 3 présidents des associations de bassin versant.
le Conseil d'Administration n'est pas impliqué dans les décisions quotidiennes, il participe par contre aux décisions les plus importantes ou impactantes pour la Fédération. Il définit au-travers des documents cadres, la politique environnementale et la politique halieutique. En charge au Président, et à la direction de mettre en oeuvre ces politiques, auprès des partenaires quand il s'agit d'environnement, auprès des AAPPMA quand il s'agit d'halieutisme.