Animateur bénévole à l'ecole de pêche

Animateur bénévole à l'ecole de pêche

Devenir bénévole à la Fédération de Pêche de l'Aveyron

Vous êtes plus de 250 à vous investir pour la Fédération de Pêche de l'Aveyron. Vous nous accompagnez régulièrement sur nos missions. Sans vous, rien ne serait possible. Les membres du conseil d'administration (eux aussi bénévoles) mais aussi l'ensemble des salariés vous remercient pour votre engagement.

Animation auprès des jeunes, pêches électriques, garderie pêche, comptage des cormorans, commissaire lors des concours de pêche...

Quel plaisir de partager avec vous toutes ces missions, sans oublier bien sûr tous les bénévoles qui œuvrent au sein des AAPPMA.

Partager sa passion, bénévole à l'école de pêche

Les animateurs de l’École de Pêche Fédérale de l’Aveyron ont besoin de soutien de personnes bénévoles afin de pouvoir encadrer en toute sécurité les différents publics.

En effet, nous avons toujours besoin de personnes pour nous aider à préparer ou ranger le matériel de la séance, aider à encadrer un groupe, démêler une ligne, etc… Si vous avez un peu de temps à nous consacrer, les animateurs se feront une joie de vous accueillir.

Pour participer, il faut compléter Fiche d'inscription animateur bénévole, fournir une copie du bulletin n°3 du casier judiciaire et avoir sa carte de pêche valide pour l’année en cours.

Alors que ce soit au bord d’un étang, dans une rivière ou sur un bateau, venez partager votre passion et nous aider à former les nouvelles générations.

Pour plus d’infos, contactez Manuel Tardif au 06 48 95 57 15 ou sur fdp12tardif@gmail.com.

bénévole école de pêche en bateau

Pêches électriques, formation obligatoire.

Entre 70 et 80 pêches électriques sont réalisées chaque année, elles sont indispensables pour notre service scientifique.

Chaque année, le service scientifique forme des bénévoles à la pratique des pêches électriques. Cette formation n'est pas diplômante, ce n'est pas non plus une habilitation électrique. C'est une formation interne que nous avons rendu obligatoire, pour nous assurer, que chaque intervenant qui participe à une pêche électrique, est bien pris connaissance des risques électriques liés à cette activité.  Il est primordial qu'en arrivant au bord de l'eau, tous les participants connaissent les conduites à tenir. 

Pêche électrique, salariés et bénévoles

Gardes-pêche bénévoles, indispensables!!!

Que ce soit pour les AAPPMA ou pour la Fédération, les gardes-pêche sont à la fois les garants et les ambassadeurs de la politique fédérale.

Même si les aveyronnais sont globalement très respectueux de la règlementation en général, la présence des gardes-pêche au bord de l'eau est nécessaire. Ce sont les bénévoles qui croisent chaque année le plus grand nombre de pêcheurs. Des pêcheurs qui sont souvent très contents de les rencontrer. Les échanges sont souvent constructifs et plaisants. Pour autant, quelques personnes, que l'on ne pourra pas qualifier de pêcheurs, puisqu'elles ne s'acquittent pas de leur carte de pêche, sont verbalisées chaque année. Cette  infraction, bien que rare, est celle qui est la plus constatée. Les poissons non maillés, les quotas non respectés, sont très largement minoritaires. La pêche de nuit sur des sites non autorisés, la pêche dans des réserves (réserves temporaires) sont aussi des pratiques que l'on surveille.  En effet, certains pêcheurs, pratiquant le no kill intégral, s'autorisent quelques libertés au nom de leur éthique. Peine perdue, il n'y a pas de différence entre un bon pêcheur et un mauvais pêcheur... quand ils sont en infraction.

Les gardes-pêche, des bénévoles indispensables.

Commissaire lors des challenges carnassiers

Honnêtement, la conviavilité est telle que c'est un véritable plaisir.

Il n'y a pas très longtemps, une société commerciale nous a envoyé une application permettant de faire des concours de pêche sans commissaire. Une révolution pour une organisation moderne.

Rassurez vous chers habitués devenus des amis, on n'achètera pas cette application diabolique et vous serez toujours les bienvenus. Bien sûr, ce n'est jamais très drôle de regarder les autres pêcher toute la journée, de mesurer des poissons, de faire attention que les mesures soient justes. Mais bon ,  se retrouver avec Martine coordinatrice du Challenge et les animateurs pour des soirées festives est un plaisir qui je l'espère vous continuerez de partager avec nous le plus longtemps possible pour des souvenirs incroyables.

Commissaires du challenge de Pont-de-Salars