Pêche au toc sur le Siniq

Pêche au toc sur le Siniq

En Aveyron, on peut pêcher presque partout !

Muni de votre carte de pêche achetée en Aveyron, ou d'une carte de pêche réciprocitaire, vous pouvez pêcher presque partout dans notre département. Toutes nos AAPPMA sont totalement réciprocitaires.

Pêcher sur le domaine public fluvial ou le domaine privé de l'Etat en Aveyron

Tous les grands lacs EDF Aveyronnais font partie du domaine privé de l'Etat.

La rivière Lot en Aval d'Entaygues-sur-Truyère est du Domaine Public Fluvial de l'Etat. Ces sites sont accessibles à tous les pêcheurs.

Personne ne peut vous empêcher d'accéder aux berges. C'est notamment le cas sur des barrages comme Pareloup ou Villefranche-de-Panat ou encore Castelnau.

Le Lot en bateau à Livinhac

Le Lot en bateau à Livinhac

Pêcher sur des propriétés privées en Aveyron

La grande majorité des propriétaires en bordure de ruisseau ou de rivière laisse les pêcheurs accéder à leur terrain pour pratiquer leur loisir. Il faut les en remercier car ce n'est pas obligatoire.

Concernant les plans d'eau aménagés, ils appartiennent souvent aux collectivités locales. Celles-ci donnent en général le droit de pêche à une AAPPMA ou à la fédération départementale. Les pêcheurs peuvent donc accéder à ces sites.

Pêche de la truite sur le Créneau

Pêche de la truite sur le Créneau

Pêcher sur la Dourbie

La Dourbie est une rivière mythique en Aveyron pour la pêche de la truite.

Malgré les efforts des AAPPMA de Millau et de Nant Saint Jean-de-Bruel Sauclières, des propriétaires ont fait le choix d'interdire le passage sur leur terrain et de se réserver la pêche soit à des fins personnelles soit à des fins commerciales.

Profitez du panneautage réalisé par les AAPPMA pour être sûr de pouvoir pêcher tranquillement.

Pêche en rivière

Pêche en rivière

Pêcher sur des plans d'eau payants

Il existe des plans d'eau où les AAPPMA réservent l'accès aux pêcheurs qui acquittent une cotisation complémentaire permettant de lâcher des truites sur une période allant du 1er mars au 30 juin.

En dehors de cette période, ces plans d'eau sont accessibles à tous les pêcheurs : Roupeyrac (Réquista), Les Fargues (La Salvetat-Peyrales), Saubayre (Najac), La Calquière (Rieupeyroux).

Le Lac des Picades sur l'Aubrac est géré par la Fédération. Tous les jours d'ouverture, un salarié est présent. Il est exigé une cotisation à la journée qui permet de financer les très nombreux lâchers de truites et l'accueil par un salarié.

Pêche dans les plans d'eau

Pêche dans les plans d'eau

Pour aller plus loin