Barrage de Sarrans
La première des richesses de notre département est son territoire et les masses d’eau qui le composent. Avec 4 330 kilomètres de ruisseaux et rivières de 1° catégorie, 670 kilomètres de rivières de 2° catégorie et 4000 hectares de lacs, l’Aveyron bénéficie d’un réseau hydrographique dense et varié.
Situé en moyenne montagne, à une altitude comprise entre 145 et 1 469 mètres, le département de l’Aveyron est traversé par 4 grandes rivières aux caractéristiques différentes, le Lot dans la partie Nord, l’Aveyron et le Viaur au centre, et le Tarn au Sud.
Au cours du 20° siècle, les gorges de la Truyère, du Lot, du Viaur et du Tarn ont été le théâtre de grands aménagements avec la construction de barrages destinés à la production d’électricité. Le paysage a été radicalement modifié, les milieux aquatiques totalement perturbés. Avec le temps, de nouveaux équilibres se sont mis en place, de nouveaux poissons sont apparus et les pêcheurs se sont adaptés.
Venant des plateaux calcaires pour l’Aveyron, du Pic du Pal pour le Viaur, ces 2 rivières abritent des truites sur leur partie amont pour l'Aveyron et sur la partie intermédiaire pour le Viaur. (aval barrage de Pont-de-Salars). La rivière Aveyron abrite une multitude de poissons, notamment dans les traversées de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue où la pêche s'avère très intéressante. Coté Viaur, l’eau circule de barrage en barrage dès Pont-de-Salars dans des conduites souterraines de plusieurs kilomètres. Pont-de-Salars, Bages, Pareloup le géant du Lévézou (1 200 hectares), Villefranche-de-Panat pour finir à l’usine du Pouget sur le bassin du Tarn, le trajet de l’eau est impressionnant. Pas facile de s’y retrouver, mais les pêcheurs font abstraction de ce périple pour ne se consacrer qu’à la pêche sur ces milieux. Brochets, sandres, perches et silures sont bien présents mais aussi de belles carpes.
De l’Aubrac en passant par le Carladez et la Viadène, l’altitude permet de maintenir des températures relativement fraiches dans les petits cours d’eau ombragés. La truite y reste donc bien présente mais les tailles sont modestes. Les grands barrages sont nombreux et poissonneux, Sarrans avec ses 1 000 hectares est le fer de lance des ouvrages du Nord Aveyron. Malgré une vidange récente, les carnassiers sont bien implantés. Avec Montézic, Maury, Couesque ou encore Lassouts et Golinhac, il n’y a que l’embarras du choix et bien sûr les carpistes ne sont pas en reste.
On ne peut pas parler de ce secteur sans évoquer la rivière Lot et ses boraldes, sa vallée touristique très fréquentée par les pêcheurs.
Le Sud-Aveyron est traversé par la rivière Tarn depuis les célèbres gorges du Tarn jusqu'au barrage de Trébas à la sortie du département. La rivière a façonné des paysages magnifiques, comme les gorges des Raspes, se succèdent ensuite plusieurs barrages poissonneux. On ne peut pas évoquer le Sud-Aveyron sans parler des plateaux karstiques, ses rivières calcaires et donc de belles truites : Jonte, Dourbie, Cernon, Sorgues. Plus au sud, les rougiers de Camarès avec le Dourdou, ou encore la vallée du Rance sont des secteurs moins connus des pêcheurs mais très intéressants.
Aux 4 coins du département, la pêche est accessible et praticable quels que soient son niveau et sa technique de pêche préférée. Tout en respectant le milieu naturel, la fédération a conçu et développé des parcours pêche en partenariat avec les AAPPMA ou les collectivités. No kill, déversement de truites, parcours famille, pontons handipêche sont référencés et font l'objet d'une signalétique sur site. Vous trouverez plus de 150 parcours sur notre carte interactive.