L’Argence Vive
Présentation de L’Argence Vive
Elle prend sa source dans le massif de l’Aubrac. Elle est classée en 1ère catégorie piscicole sur tout son parcours, hormis le lac de La Vignotte situé en amont de Sainte-Geneviève-sur-Argence, classé en 2ème catégorie piscicole et où l’on trouve des carpes, brochets, perches, gardons…
Elle est dénuée de barrage provoquant des lâchers d’eau intempestifs.
La largeur moyenne est de 6 m et la profondeur moyenne de 0.4 m.
Le parcours est constitué d’une succession de courants parsemés de gros blocs rocheux. L’accessibilité est relativement facile par les ponts présents sur le parcours. Certaines berges sont végétalisées sans être fermées ce qui ne limite pas la pratique de la pêche.
Classée en domaine privé, l’Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique locale possède des baux de pêche sur plusieurs parties du linéaire. Les propriétaires riverains tolèrent le passage dans la mesure où les clôtures, les récoltes et la propreté des lieux sont respectés.
La densité de truites fario sur ce parcours est bonne mais la taille des poissons y est faible.
Après avoir passé le village d’Orlhaguet près de Sainte-Geneviève-sur-Argence, l’Argence forme un canyon très difficile d’accès avant de retrouver le barrage de La Barthe situé sur la rivière La Truyère.
Fiche d’identité du parcours
Les poissons
- Chevesnes :
- Écrevisses américaines :
- Goujon :
- Truites sauvages :
- Vairons :
Types de pêche
- -Pêche à la mouche
- -Pêche au coup
- -Pêche au toc
- -Pêche aux leurres des truites