Le Tarn en aval Millau
Présentation du Tarn en aval Millau
C’est la plus grosse rivière du sud Aveyron. Elle descend du massif du mont Aigoual en Lozère. Elle est dénuée de barrage provoquant des lâchers d’eau intempestifs à l’amont du parcours.
C’est une rivière calcaire qui est soumit à de forts épisodes de crues très soudaines (printemps et automne). Elle est classée en 2eme catégorie piscicole à partir de la ville de Millau.
La largeur moyenne est de 50 m et la profondeur moyenne de 1m. Le médiatique viaduc de Millau enjambe ce parcours qui se termine au lac de barrage de Pinet. Il est constitué d’une succession de grands plats lents, de radiers et de courants plus puissants. L’accessibilité est relativement facile sur l’ensemble du linéaire. Toutefois, classé en domaine privé, il est nécessaire d’avoir l’accord du propriétaire riverain pour pénétrer chez lui. Certaines berges sont escarpées et difficiles d’accès notamment en rive gauche. En rive droite, une route suit de plus ou moins loin le cours du Tarn.
Densité en truites fario moyenne. Taille moyenne autour de 35 cm mais présence de poissons trophés (+ de 70 cm). Présence de truites arc-en-ciel issues de lâchers sur le secteur de Millau. En aval de Millau le quota de prise est limité à une truite / jour / pêcheur (fario ou arc en ciel). La taille légale de capture de la truite est de 23 cm.
Les techniques de pêche praticables sont le toc, la mouche, le vairon manié et toutes les pêches aux leurres. Rivière très précoce permettant une pêche tôt en saison mais l’été il est plus difficile de capturer des truites. Fortes populations de poissons blancs (chevesnes, vandoises, barbeaux, goujons, vairons)
Fiche d’identité du parcours
Les poissons
- Écrevisses américaines :
- Goujon :
- Poissons blancs :
- Truites sauvages :
- Vairons :
Types de pêche
- -Pêche à la mouche
- -Pêche au coup
- -Pêche au toc
- -Pêche aux leurres des carnassiers
- -Pêche aux leurres des truites