Promotion et financement.

Les partenaires institutionnels de la Fédération de Pêche interviennent directement ou indirectement dans 2 domaines. La promotion du loisirs pêche ou le financement des investissements.

L’ADATA. Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron

Issue de la transformation de l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron, l’ADATA est un partenaire de la Fédération impliqué dans la promotion de la Pêche par la mise à disposition de ces outils d’information numérique, par la mise en relation avec le réseau des offices de Tourisme et par sa collaboration dans la participation à des salons. L’ADATA est aussi le référent dans l’intégration d’hébergement dans le réseau hébergements Pêche.

Site internet : https://www.aveyron-attractivite.fr/

Les offices de tourisme

La réforme des collectivités territoriales ayant entrainé le regroupement de nombreux offices de Tourisme, a indirectement permis de bâtir une relation forte avec ces structures. Des territoires plus vastes ont généré des offres pêche plus cohérentes, de valoriser des sites et de réaliser des films de promotion. Les volontés locales ont également permis de structurer l’offre pêche en allant jusqu’à la vente des cartes de pêche dans de nombreux offices de tourisme.

L’Europe

L’Europe est impliquée dans la construction de programmes de développement des zones rurales. L’activité Pêche est éligible dans le cadre des Pôles de Pleine Nature. Sur le département, 2 P.P.N. ont été mis en œuvre sur les territoires Millau Grands Causses-Lévézou, et sur Aubrac 4 saisons. Vous pourrez retrouver dans les parcours de pêche, les sites qui ont obtenu de tels financements.

L’Etat

Au même titre que l’Europe, l’Etat investit dans le développement des territoires. C’est ainsi que la Fédération au travers de programme FNADT a pu accéder à des financements intéressants. Le dernier en date concerne les aménagements du Lac des Picades entre Saint-Chély-d’Aubrac et Prades-d’Aubrac. C’est dans le cadre FNADT Vallée du Lot avec le soutien du Syndicat Mixte du bassin du Lot que ce projet a pu voir le jour.

La Région Occitanie

La Région est impliquée dans un programme de financement d’actions autour de la pêche et la chasse. Elle soutient également les collectivités locales dans le financement de projet d’aménagements des plans d’eau dans le cadre des programmes européens cités
précédemment.

Le Département de l’Aveyron

Ce fut un partenaire privilégié de la Fédération pendant de nombreuses années. Le département a financé des mises à l’eau qui ont permis de désenclaver les grands lacs Aveyronnais. Ce programme impulsé par la Fédération et l’Agence de Développement Touristique était visionnaire et a encore de nombreuses  conséquences aujourd’hui, puisqu’il a permis de largement étoffer l’offre touristique avec  l’apparition de nouvelles activités aquatiques qui utilisent les aménagements. Aujourd’hui encore le Département, malgré une réduction de ses compétences, soutient la Fédération dans la promotion des Territoires.

Les Collectivités locales

De nombreuses communes et communautés de communes ont porté des projets autour de l’activité pêche dans le département au cours des dernières années. Parfois dans le cadre des programmes Européens mais aussi de façon volontaire hors programmes.

Cette collaboration fructueuse est à la fois liée à l’attractivité de la pêche en Aveyron (+ de 5 000 jeunes  pratiquants) et à la capacité de la Fédération de proposer des projets territoriaux cohérents. Au même titre qu’une commune finance un stade, elle investi dans des aménagements en  particulier autour des plans d’eau.

Le grand avantage de la pêche est qu’elle s’adresse à toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux plus anciens et en tout temps. L’activité en famille prend de l’essor. Sur certains sites, lors des lâchers de truites, la pêche permet de créer du lien social. On est loin de l’image du pêcheur solitaire endormi sur sa chaise. Aujourd’hui la Pêche se partage.

Vous pourrez retrouver sur les fiches des parcours de pêche les nombreuses réalisations.

On peut citer entre autres : Le Lot à St Geniez d’Olt et d’Aubrac, la Cisba à Séverac d’Aveyron, la Gourde à Canet de Salars, la Vignotte à Argence en Aubrac, le Roudillou à Roussennac...