Le siège de la Fédération
L’organisation de la Fédération de Pêche est assez classique pour une association. Le conseil d’administration oriente les décisions à long terme tandis que les salariés s’occupent du quotidien et proposent de nouvelles pistes de travail.
Sous la houlette du président Jean Couderc, élu pour la première fois en 2004, les divers Conseils d’Administration qui se sont succédés ont établi des règles simples et claires qui ont progressivement été déclinées afin de développer la pêche en Aveyron.
La première volonté a été de professionnaliser la pêche aveyronnaise, bien avant les premières orientations et incitations émises par la Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF). L’organigramme ci-après est le résultat de plusieurs années d’évolution qu’il serait fastidieux de retranscrire. Mais cette volonté est à la base de tout ce qui a suivi par la suite.
Une fois les grands axes définis, les salariés sous la responsabilité des 2 directeurs successifs ont pu mettre en œuvre la politique fédérale. Des responsables ont été désignés au sein de services. La marge de manœuvre organisationnelle et opérationnelle qui leur a été allouée a entrainé une adhésion et implication remarquable. Certaines initiatives des salariés ont permis de faire évoluer la réflexion du Conseil d’Administration, comme pour l’intégration des bénévoles dans les activités. Si bien qu’ils sont maintenant devenus indispensables tant au niveau du pôle animation que du pôle scientifique. La formation des bénévoles est donc naturellement devenue un axe important de la politique fédérale. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ou la complémentarité Elus/Professionnels a joué un grand rôle.
Lors des dernières élections, plusieurs commissions ont été formées. Elles regroupent des membres du Conseil d’Administration, des invités permanents qui sont soit des présidents d’association de bassins versants soit des candidats qui n’avaient pu intégrer la liste du président Couderc (faute de places). Les salariés sont amenés à participer à ces commissions selon leur champ de compétence.
Certaines propositions nécessitent d’être débattues en Conseil d’Administration, d’autres sont directement adoptées pour plus de souplesse organisationnelle.
Il existe 3 associations de bassin versant au sein du département de l’Aveyron : Halieutilot, HalieutiAveyronViaur et Halieutitarn. Ces associations regroupent presque la totalité des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. Après une période marquée par le COVID, puis par l’organisation des élections, les échanges ont enfin repris entre la Fédération et les AAPPMA au sein des associations de bassin versant à la rentrée 2022. C’est un lieu privilégié pour diffuser l’information, pour échanger mais aussi pour mutualiser. De nombreux sujets sont présentés, lâchers de truites, de carnassiers et poissons blancs, évolution possible de la règlementation, de la garderie… Le retour d’expérience des AAPPMA est entendu, partagé. Ce sont des réunions ou chacun peut s’exprimer mais au final un consensus ou une démarche commune est recherché.
La Fédération de Pêche de l’Aveyron est adhérente de l’association AYGA , qui est un bureau d’étude spécialisé dans le loisir pêche. Ce bureau d’étude est en charge de rédiger le 2° Schéma de développement du loisir Pêche de l’Aveyron.
Externaliser cette prestation, alors même que les salariés d’AYGA sont dans les murs de la fédération peut paraitre incongru. Mais ce choix a été murement réfléchi, la spécialisation de ce bureau d’étude, les missions qu’il réalise auprès d’autres fédérations sont d’une richesse incomparable. L’expérience accumulée par les salariés d’AYGA sert les intérêts de toutes les fédérations pour lesquelles ils travaillent et en premier lieu, la fédération de pêche de l’Aveyron.