En 2004, la fédération départementale de pêche de l'Aveyron lance Piscator (pêcheur en latin).
Gratuit, sans publicité, ce semestriel de 8 pages paraît aux mois de janvier et de juillet. Publié à 40 000 exemplaires il est reçu par tous les abonnés aux journaux locaux Centre Presse et Midi Libre.
Proposé en kiosque, chez les marchands d'articles de pêche, certains commerces et dans les offices de tourisme, etc. Piscator aborde tous les thèmes qui intéressent les missions de la fédération départementale de pêche de l'Aveyron : préservation et restauration des milieux, éducation à l'environnement, gestion piscicole et développement de l'activité pêche de loisir.
Le nouveau numéro de Piscator est accessible
Dans ce numéro de janvier 2025, vous trouverez l'interview de Martine Guilmet, qui a passé 32 ans à diriger le service scientifique de la fédération. Elle ne pêche pas et pourtant elle a parcouru quasiment l'ensemble du réseau hydrographique de l'Aveyron. Son travail de terrain, les expériences menées et son expertise ont façonné les gestionnaires de la pêche associative Aveyronnaise. Sans tabou, elle a démontré que la détérioration des milieux aquatiques a des impacts directs sur les populations piscicoles qu'aucune mesure halieutique ne peut compenser. Son travail remarquable a démarqué la fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de l'Aveyron.
Nous vous invitons a parcourir ce Piscator où vous retrouverez les sujets habituels, école de pêche, échos des bassins versants ou encore un sujet éminemment important, l'évolution des débits de nos rivières et leurs conséquences.