Piscator, le journal de la
Fédération de Pêche de l'Aveyron

En 2004, la fédération départementale de pêche de l'Aveyron lance Piscator (pêcheur en latin).

Gratuit, sans publicité, ce semestriel de 8 pages paraît aux mois de janvier et de juillet. Publié à 40 000 exemplaires il est reçu par tous les abonnés aux journaux locaux Centre Presse et Midi Libre.

Proposé en kiosque, chez les marchands d'articles de pêche, certains commerces et dans les offices de tourisme, etc. Piscator aborde tous les thèmes qui intéressent les missions de la fédération départementale de pêche de l'Aveyron : préservation et restauration des milieux, éducation à l'environnement, gestion piscicole et développement de l'activité pêche de loisir.

Le dernier numéro
Piscator n°36 - Janvier 2023

Le nouveau numéro de Piscator est accessible

Les incendies ravageurs du Sud Aveyron, ou l’eau potable acheminée pendant plusieurs semaines par camions sur le Carladez dans le Nord-Aveyron, marquent une nouvelle ère pour notre département. Au terme d’un processus largement décrit et annoncé par les climatologues, il faudra apprendre à vivre avec des températures élevées, pendant des périodes plus longues, mais aussi des sècheresses répétées entraînant des débits de plus en plus faibles.

En septembre 2022, le réseau Onde (Observatoire national des étiages) mis en place par l’Office français de la biodiversité, indiquait que sur les 400 stations de suivis, réparties dans la région Occitanie, seulement 5 d’entre elles affichaient un retour à la normale (*).

En Aveyron, le département le plus touché de la région Occitanie, les résultats sont tout aussi alarmants, avec en 2022 une proportion de cours d’eau en assec impressionnant (page 6). Une situation qui en l’occurrence s’est prolongée jusqu’à la fin novembre avec enfin quelques précipitations, toutefois encore insuffisantes.

piscator36-couverture

Lire les précédents numéros

piscator n°35

juillet 2022

piscator n°34

janvier 2022

piscator n°33

juillet 2021

piscator n°32

janvier 2021