Lac de Sarrans
Un somptueux lac de barrage avec une grande partie très sauvage
MUR DE BARREZ
La presque-île de Laussac
L’Aveyron est l'un des plus grands départements de France par sa superficie. Les possibilités de pêche sont infinies : en lac de barrage, en rivière ou en plan d’eau, pour rechercher les carnassiers, les poissons blanc, les truites, les carpes...
Mais où ? Sur l’Aubrac, le Lévézou ou dans le Sud Aveyron ? Tentons d’éclaircir tout ça !
Rivière de l'Aubrac
Généralement, la pêche des carnassiers est très pratiquée sur le territoire. Elle peut être réalisée un peu partout dans le département, étant donné que les barrages de deuxième catégorie sont bien répartis dans le territoire.
Chez les carnassiers, les sandres et les perches sont très représentés dans les barrages. Les brochets sont moins avantagés à cause des marnages sur les barrages mais constituent une prise très recherchée sur certains lieux incontournables. Les silures quant à eux évoluent, grossissent et des records sont enregistrés chaque année.
On ne va pas se mentir, si l'on doit évoquer les spots du moment chez les carnassiers, il y a des favoris. Voici la liste de ceux de la fédération :
Au bon endroit au bon moment
La pêche de la carpe en Aveyron, comme pour les carnassiers, peut être réalisée un peu partout dans le département étant donné que les barrages et les rivières de deuxième catégorie sont bien répartis dans le territoire.
Pêcheur de carpes de jour ou de nuit ? Cette question va déterminer votre spot ! En Aveyron, il existe 10 parcours de pêche de la carpe de nuit et bien d’autres pour la pêche de la carpe en journée.
Voici les spots du moment pour la pêche de la carpe de jour et de nuit :
Les carpes et l'Aveyron
Pour la pêche de la truite, les spots sont nombreux et les saisons très importantes pour déterminer le spot du moment.
La truite est l’espèce la plus recherchée en Aveyron, de mars à septembre. Pour votre sortie, la saison va déterminer votre lieu de pêche.
Pêcher des truites au printemps
Les eaux sont encore fraîches, d’autant plus dans le nord du département. Dirigez-vous vers le sud du département où les températures sont plus clémentes et où les résurgences limitent les très basses températures.
Par exemple, visez la rivière Tarn en première et deuxième catégorie (de Millau à Saint-Rome-de-Tarn), la Dourbie, le Cernon, la Sorgue, la rivière Aveyron et le Viaur en première catégorie.
Les nombreuses rivières renommées en Aveyron connaissent leur meilleure période pour pêcher la truite et le choix des techniques vous appartient.
Les spots de prédilection sont le No-kill de la rivière Lot à Saint-Laurent-d ’Olt, le Tarn en première et deuxième catégorie (de Millau à Saint-Rome-de-Tarn), la Dourbie, le Cernon, la Sorgue, la rivière Aveyron et le Viaur en première catégorie, les boraldes de Saint-Chély, Flaujac, la Selve en aval de Maury, l’Argence vive, le Ruols et le Lebot sur l’Aubrac.
La chaleur se fait ressentir, les truites sont moins actives. Les coups du matin et du soir sont à privilégier dans le Sud Aveyron, tandis que sur les contreforts de l’Aubrac les eaux restent encore un peu plus fraîches.
Pour les coups du matin et soir sur les rivières du Sud Aveyron et en journée sur l’Aubrac, rendez-vous à l’Argence vive, aux boraldes de Saint-Chély et Flaujac, la Bromme et au Siniq.
Capturer des truites
7 résultats
Lac de barrage situé sur le plateau du Lévézou à plus de 700 m d'altitude.
Pont-de-Salars
2e lac de barrage de la vallée du Lot au profil longitudinal au pied du Château d'Estaing.
Golinhac
Plan d'eau aux portes de Rodez, qui permet de pratiquer la pêche toute l'année.
En dehors des périodes de lâchers de truites, ce petit plan(...)
Sainte-Radegonde
Proche du centre de Baraqueville, ce lac aménagé est un endroit agréable pour vous adonner à votre passion.
Baraqueville