La nature s'éveille

La nature s'éveille

Spots les plus intéressants au printemps

Au printemps, la pêche de la truite en première catégorie commence (le 2nd samedi du mois de mars), tout comme celle du brochet en deuxième catégorie (dès le 4ème vendredi d'avril).

Truites et techniques

Rapprochez-vous du Sud Aveyron en début de saison, la pêche à la mouche et au toc (appâts naturels et nymphes) sont des techniques à privilégier. Un peu plus tard dans la saison, les leurres et vairons maniés sont très efficaces. Les rivières du Tarn, de la Sorgues, de la Dourbie, du Cernon ou encore de la Jonte et du Dourdou de Camarès vous dévoileront de magnifiques décors et des trésors bien cachés.

Un peu plus tard dans la saison, c’est au tour du No-kill du Lot entre Saint-Laurent-d ‘Olt et Saint-Geniez-D’olt de révéler ses secrets. Le toc (appâts naturels) est une technique à privilégier en début de saison et lorsque les eaux se réchauffent, le leurre et le vairon manié seront aussi très efficaces.

Truite du Sud Aveyron

Truite du Sud Aveyron

Carnassiers et technique

Au printemps, les brochets ont terminé leur reproduction, il est temps de rechercher les gros brochets qui ont besoin de se nourrir pour reprendre des forces. Pêche au big-bait (gros leurre) ou vif posé, votre patience sera mise à rude épreuve pour tenter de capturer un géant des barrages de Pareloup, Sarrans, Pont-de-Salars ou encore Maury. Le barrage de la Gourde et le lac de Val de Lenne (no-kill brochet), sera le point de rendez-vous pour la pêche des brochets du bord et à partir des pontons aménagés.

Spécificité de l’Aveyron au printemps, 14 réserves temporaires sont mises en place sur les lacs barrages pour protéger la reproduction des poissons, notamment les sandres qui sont très vulnérables à cette période. Dans ces réserves, tout acte de pêche est interdit temporairement du 1er lundi d’avril au 2ème vendredi de juin.

Le printemps et ses brochets

Le printemps et ses brochets

Carpes et technique

Pour la carpe, les options sont multiples. Les parcours en carpe de nuits sont nombreux. Le barrage de Castelnau-Lassouts-Lous est le spot le plus connu mais aussi le plus prisé. Vous pouvez aussi vous rendre sur le barrage de Pareloup qui est accessible en pêche de la carpe de nuit sur l’ensemble de son étendue. C'est un lac où les carpes sont bien représentées (attention aux réserves temporaires).

N'hésitez pas aussi, à vous essayer à la rivière Lot, à l'aval de Grand-Vabre, 2 parcours de nuits sont en place et réserve des surprises de tailles.

Pour la carpe, les techniques ne sont pas très variées, mais c’est votre aptitude à trouver le petit truc qui changera votre pêche (appât, amorçage, posé, poste, montage…).

Carpe sur les parcours de nuit

Carpe sur les parcours de nuit

Poissons blancs et technique

Si vous recherchez les poissons blancs, le barrage de Pont-de-Salars est un lieu phare grâce à sa belle densité de poissons blancs. Pour de plus petits milieux, dirigez-vous vers les plans d’eau d’Istournet, de Planèzes (première catégorie), de la Cisba ou encore du Roudillou...

Côté technique, sur les grands milieux, la pêche au feeder vous rapportera de nombreuses touches. Dans les petits plans d’eau, une canne à coup, quelques bons appâts et un peu d’amorce, les poissons seront au rendez-vous !

Des poissons blanc au feeder à Pont-de-Salars

Des poissons blanc au feeder à Pont-de-Salars