La nature s'éveille

La nature s'éveille

Spots les plus intéressants au printemps

Dès le début du printemps, la pêche de la truite en première catégorie commence (le 2nd samedi du mois de mars). Il est temps de prendre vos cannes, vos bottes et wadders, choisir votre technique, et c’est parti !

La pêche au printemps

Au printemps, c’est aussi l’ouverture de la pêche du brochet (dès le 4ème vendredi d’avril). Les brochets ont terminé leur reproduction, il est temps de vous armer de gros leurres, de vos cannes au posé et de patience. Les gros brochets auront besoin de se nourrir pour reprendre des forces. A vous d’être au rendez-vous.

Spécificité de l’Aveyron au printemps, 14 réserves temporaires sont mises en place sur les lacs barrages pour protéger la reproduction des poissons, notamment les sandres qui sont très vulnérables à cette période. Dans ces réserves, tout acte de pêche est interdit temporairement du 1er lundi d’avril au 2ème vendredi de juin.

Le printemps et ses brochets

Le printemps et ses brochets

Où pêcher au printemps ?

Où pêcher au printemps ? Difficile de choisir pendant cette saison. Il faut déjà déterminer le poisson que vous voulez rechercher et choisir ensuite votre lieu de pêche.

Pour la pêche des truites au printemps, il y a de quoi vous faire rêver. Les rivières du Sud Aveyron sont magnifiques et pleines de surprises tout au long du printemps. Orientez-vous vers le Tarn en première catégorie, la Dourbie, le Cernon, la Jonte et le Dourdou de Camarès.

Un peu plus tard dans la saison, c’est au tour du No-kill du Lot entre Saint-Laurent-d ‘Olt et Saint-Geniez-D’olt de révéler ses secrets.

Printemps synonyme de truites

Printemps synonyme de truites

Chez les carnassiers, le sandre commence son frai et les brochets s’alimentent pour reprendre des forces. Les barrages de Pareloup et Maury sont les lieux incontournables pour la pêche des brochets. Le barrage de la Gourde, un lac aux airs de Canada sera le point de rendez-vous pour la pêche des brochets du bord et à partir des pontons aménagés.

Pour la carpe, les options sont multiples. Les parcours en carpe de nuits sont nombreux. Le barrage de Castelnau-Lassouts-Lous est le spot le plus connu mais aussi le plus prisé. Vous pouvez aussi vous rendre sur le barrage de Pareloup qui est accessible en pêche de la carpe de nuit sur l’ensemble de son étendue. C'est un lac où les carpes sont bien représentées (attention aux réserves temporaires).

Si vous recherchez les poissons blancs, le barrage de Pont-de-Salars est un lieu phare grâce à sa belle densité de poissons blancs. Pour de plus petits milieux, dirigez-vous vers les plans d’eau d’Istournet, de Planèzes (première catégorie), de la Cisba, du Roudillou...

Carpe sur les parcours de nuit

Carpe sur les parcours de nuit

Comment pêcher au printemps ?

Le choix de votre technique dépendra du poisson que vous allez tenter de capturer.

Pour la truite, dans le Sud Aveyron en début de saison, la pêche à la mouche et au toc (appâts naturels et nymphes) sont des techniques à privilégier. Un peu plus tard dans la saison, les leurres et vairons maniés sont très efficaces.

Sur le Lot en Aveyron, le toc est une technique à privilégier en début de saison et un peu plus tard au printemps le leurre et le vairon manié sont aussi très efficaces.

Truite du Sud Aveyron

Truite du Sud Aveyron

Pendant le printemps, les brochets se capturent de plusieurs manières. Du bord, privilégiez la pêche au posé ou avec des leurres moyens. En bateau, les gros brochets aveyronnais sont souvent recherchés au bigbait (gros leurres) une technique qui sélectionne la prise de poissons géants…

Pour la carpe, les techniques ne sont pas très variées, mais c’est votre aptitude à trouver le petit truc qui changera votre pêche (appât, amorçage, posé, poste, montage…).

Pour les poissons blancs, sur les grands milieux, la pêche au feeder vous rapportera de nombreux poissons. Dans les petits plans d’eau, une canne à coup, quelques bons appâts et un peu d’amorçage et les poissons seront au rendez-vous !

Maury et ses multiples possibilités

Maury et ses multiples possibilités

Pour aller plus loin

0 résultat