Pêche de l'anguille
La Pêche de l'anguille est très peu pratiquée en Aveyron car elle présente peu d'intérêt. les anguilles remontent rarement dans notre département. Si vous souhaitez pêcher ce poisson, il vaudra mieux vous rapprocher de fédérations en bordure du littoral marin. Pour autant le code de l'environnement s'applique et défini les règles applicables que vous trouverez ci-après.
On peut pêcher uniquement l'anguille jaune.
La pêche des anguilles de moins de 12 centimètres (civelles) est interdite.
La pêche des anguilles argentées est interdite également. Cette anguille est la même que la jaune mais celle-ci est prête à se reproduire, elle prend donc une couleur noir argenté. Ses yeux sont plus gros ainsi que ses nageoires pelviennes et on devine sa ligne latérale.
En règle générale, la migration vers la mer (ou avalaison) des anguilles argentées à lieu en automne (photo).
Il est interdit de pêcher à la main, au harpon, au filet et plus généralement par tout autre moyen qui permettrait d'attraper un poisson autrement que par la bouche.
Les appâts interdits sont les œufs de poissons, les asticots (larves de diptère) en première catégorie uniquement, ainsi que tous les poissons qui ont une maille ou ceux classés comme espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique.
Les lignes peuvent être équipées au maximum de 2 hameçons ou tridents ou de 3 mouches artificielles.
On pêche avec une seule ligne en première catégorie, et avec 4 lignes au maximum en deuxième catégorie, montées sur canne (sauf pour les titulaires d'une carte de pêche découverte, femme ou enfant de - de 12 ans qui n'ont droit qu'à une seule ligne y compris en deuxième catégorie).