Pêche des écrevisses
Pour pêcher les écrevisses, la carte de pêche est obligatoire quel que soit l'âge du pêcheur. Cette obligation provient du code de l'environnement et ne peut être levée par la fédération de pêche de l'Aveyron.
La pêche des écrevisses se pratique avec des balances, 6 au maximum par pêcheur. Les balances à écrevisses peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques ; leur diamètre ou leur diagonale ne doit pas dépasser 0,30 mètre.
Bien que classées nuisibles, la pêche des écrevisses à la main est interdite.
Conseil : si vous pêchez les écrevisses avec des enfants, 1 à 2 balances par enfant suffisent.
On peut pêcher les écrevisses à partir de demi-heure avant le lever du jour jusqu'à demi-heure après le coucher du soleil.
Il est interdit de pêcher sur les réserves permanentes figurant sur l'arrêté préfectoral annuel.
Il est interdit de pêcher sur les réserves temporaires figurant sur l'arrêté préfectoral annuel entre le 1er lundi d'avril et le 2nd vendredi de juin compris (souvent appelées réserve à sandres).
Il n'existe aucune taille minimale de capture des écrevisses "américaines". Elles doivent toutes être tuées dès leur capture.
Les écrevisses doivent être transportées mortes.
Pour tuer les écrevisses, il faut ôter le telson, la partie centrale de la queue reliée à l'intestin. Tout d'abord, châtrer l'écrevisse. Pincer le corps entre les doigts, puis de l'autre main, prendre la queue et opérer un mouvement de bas en haut, en tirant doucement pour extraire le boyau noir. (vidéo à venir)