Pêche des truites
La règlementation de la pêche ayant peu d'impact sur les populations piscicoles, notre fédération tente de mettre en place une règlementation simple, facilement compréhensible et répondant aux attentes des différentes catégories de pêcheurs.
La pêche de la truite fario est ouverte du 2nd samedi de mars au 3ème dimanche de septembre en première et en deuxième catégorie.
La pêche de la truite arc-en-ciel est ouverte du 2nd samedi de mars au 31 décembre de l'année. Cette mesure a été instaurée en Aveyron afin que tous les pêcheurs de truites aient une même date d'ouverture sur le département.
En cas de capture d'une truite fario ou arc-en-ciel avant le 2nd samedi de mars sur un plan d'eau ou une rivière de deuxième catégorie, il faut obligatoirement la remettre à l'eau.
En cas de capture d'une truite fario après le 3ème dimanche de septembre sur un plan d'eau ou une rivière de deuxième catégorie, il faut obligatoirement la remettre à l'eau.
Il est possible de pêcher la truite à partir de demi-heure avant le lever du jour jusqu'à demi-heure après le coucher du soleil.
Il est interdit de pêcher sur les réserves permanentes figurant sur l'arrêté préfectoral annuel.
Des AAPPMA interdisent la pêche sur des plans d'eau ou sont déversées des truites en semaine ou certains jours de la semaine.
Les appâts interdits sont les œufs de poissons, les asticots (larves de diptère) en première catégorie uniquement, ainsi que tous les poissons qui ont une maille ou ceux classés comme espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique.
Pour simplifier la règlementation, il existe 2 tailles minimales de capture concernant les truites en Aveyron :
Il existe 2 quotas truites en Aveyron ainsi que des parcours No kill truite (remise à l'eau immédiate des truites capturées) :
Il est interdit de pêcher à la main, au harpon, au filet et plus généralement par tout autre moyen qui permettrait d'attraper un poisson autrement que par la bouche.
Les appâts interdits sont les œufs de poissons, les asticots (larves de diptère) en première catégorie uniquement, ainsi que tous les poissons qui ont une maille ou ceux classés comme espèce susceptible de créer un déséquilibre biologique.
Les lignes peuvent être équipées au maximum de 2 hameçons ou tridents ou de 3 mouches artificielles.
On pêche avec une seule ligne en première catégorie, et avec 4 lignes au maximum en deuxième catégorie, montées sur canne (sauf pour les titulaires d'une carte de pêche découverte, femme ou enfant de - de 12 ans qui n'ont droit qu'à une seule ligne y compris en deuxième catégorie).
Sur les plans d'eau de - de 5 hectares classés en 2° catégorie, le nombre de cannes a été limité à 2 par arrêté préfectoral selon la volonté des associations locales afin que tout le monde puisse pêcher sans se gêner. (Lac des Bruyères à Bertholène, la Calquière à Rieupeyroux, lac de Campuac, lac de Cantoin, la Cisba à Séverac d'Aveyron, la Fage à Lacroix-barrez, la Forézie à Firmi, Combe del Cassan à Florentin-la-Capelle, Istournet à Sainte-Radegonde, Lagarrigue et le Roudillou à Roussennac, le Mas Nau à Coupiac, Morlhon-le-Haut, Le Nayrac, Passelaygues à Cransac, La Peyrade à Rignac, Saint-Julien-de-Piganiol, Sangayrac à Saint-Amans-des-Côts, Saubayre à La Fouillade)
Sur le plan règlementaire, sur tous ces parcours les truites doivent être remises à l'eau après capture.
Sur un plan halieutique, ils n'ont pas le même intérêt.
Il y a des parcours sur de petits cours d'eau de poissons sauvages :
Des parcours sur de grands cours d'eau de poissons sauvages :
Des parcours avec des poissons de déversement :
Et un parcours avec une densité truite faible mais un environnement intéressant :