Truite de la Boralde en été

Truite de la Boralde en été

La pêche en Aveyron pour les initiés

Vous pratiquez la pêche depuis de nombreuses années et avez envie de vous confronter à des poissons difficiles ? N'hésitez pas, choisissez la destination Aveyron !

En Aveyron, les poissons sauvages se méritent !

Beaucoup de pêcheurs rêvent de contrées totalement vierges où les poissons n'ont jamais vu un leurre. Certains choisissent de partir en vacances vers des destinations où la pêche est totalement privatisée et où on leur déverse quelques beaux sujets qu'ils veulent croire sauvages.

En Aveyron, vous ne trouverez pas le confort du poisson facile. Vous devrez faire preuve d'une grande technicité et de pas mal de remise en question pour vous adapter : si vous choisissez de séduire du poisson sauvage, il faudra bien vous rappeler que vous n'êtes pas le premier, qu'il existe une école de pêche fédérale depuis plus de 20 ans et qu'en Aveyron : ÇA PÊCHE !!!

Capture d'une truite Fario

Capture d'une truite Fario

La pêche des truites du Sud-Aveyron

Quel pêcheur n'a pas eu au moins une fois l'impression de pêcher dans une baignoire, en venant taquiner les truites de la Dourbie, de la Sorgues ou du Dourdou de Camarès ?

Ces rivières cristallines du Sud-Aveyron, à l'instar du Tarn, regorgent de belles truites qui peuvent littéralement disparaître selon les conditions. Mais même si les poissons sont dehors, occupés à fendre la surface pour avaler les insectes qui dérivent, vous pourrez vous retrouver bredouille si vous n'avez pas la bonne mouche ou si votre technique est approximative.

Oui, la pêche de la truite dans le Sud-Aveyron peut être difficile, aussi bien sur les parcours No Kill que sur les parcours avec prélèvements, mais quelle satisfaction de leurrer ces poissons tant convoités.

Une belle truite du Sud-Aveyron

Une belle truite du Sud-Aveyron

Les Brochets de Pareloup

Prendre un magnifique brochet de plus d'un mètre est toujours un moment d'intense émotion, mais là aussi, il y a plus de candidats que d'élus.

Et s'il y a bien des moments où les grosses prises s'enchaînent sur le lac de Pareloup, il faut quand même être capable d'accepter quelques belles bredouilles en balançant de très gros leurres toute la journée.

Il n'y a pas de miracle, ces belles prises sont souvent réservées à celles et ceux qui font preuve de beaucoup d'abnégation. Dans tous les cas, il faudra faire un choix entre la recherche des poissons trophées et le nombre de touches.

Un géant de Pareloup

Un géant de Pareloup

Les Carpes de Castelnau-Lassouts-Lous

Le barrage de Castelnau-Lassouts-Lous est connu de tous les amateurs de la pêche de la carpe en France et parfois de nos voisins européens. Anglais, Allemands, Hollandais mais aussi Italiens viennent séjourner sur ce lac révélé par Jo Nivers dans les années 70 puis par Henri Limousin.

Les carpes y sont très nombreuses. Le plus dur pour un pêcheur sera de trouver un poste dans l'un des 3 parcours de nuit.

Si vous venez pêcher la carpe dans la "Mecque Aveyronnaise", soyez conciliant avec les autres pêcheurs, mettez en place des repères et raccourcissez vos distances de pêche en journée.

Attention aussi aux réserves temporaires où toute pêche est interdite pendant la fraie du sandre (encore un poisson bien présent sur Castelnau) : pêche interdite du 1er lundi d'avril au 2nd vendredi de juin.

Carpe commune prise sur le lac

Carpe commune prise sur le lac