Le siège de la Fédération

Le siège de la Fédération

Les sites de la Fédération de Pêche de l’Aveyron

La Fédération de Pêche de l'Aveyron dispose de 3 sites avec du bâti et de 2 plans d'eau. Le siège à Rodez au moulin de la Gascarie, la pisciculture à Lapanouse-de-Cernon dans le sud Aveyron, le chalet d'accueil du Charrouzech sur les berges de Pareloup et les étangs des Picades et du Roudillou.

Un siège social au bord de l'Aveyron

A la fois, dans la préfecture et au bord de la rivière qui donne son nom au département, le siège social est idéalement situé pour accueillir les pêcheurs et initier les jeunes mais aussi les scolaires. Cet ancien moulin ruthénois est devenu un lieu d’accueil, vivant tout au long de l’année, idéal aussi pour nos partenaires qui apprécient tout particulièrement le parking et la quiétude du lieu. Les promeneurs, pique-niqueurs sont aussi les bienvenus sur les berges de la rivière et la pelouse naturelle, du moment qu’ils respectent les lieux et reprennent leurs déchets. Le siège de la Fédération de pêche de l’Aveyron est à l’image de la politique menée à son sein, ouvert et accueillant.

guides de pêche

guides de pêche

La pisciculture de La Mouline

Datant des années 70, cet outil de production a été régulièrement rénové. Il permet de produire chaque année 30 tonnes de truites (avec une densité raisonnable de poissons dans les bassins) qui sont déversées dans le département. Son joyau est la source qui alimente l’écloserie et les bassins. Son débit important issu des sols karstiques ainsi que sa température constante, facilitent le travail de 2 pisciculteurs qui vivent sur le site. Leur compétence, leur expérience et leur motivation toujours intacte après plusieurs décennies de labeur au sein de la pisciculture, permettent d’adapter la production aux attentes des pêcheurs aveyronnais.

Pisciculture de La Mouline

Pisciculture de La Mouline

Le PDIPN du Charrouzech

C’est en 2014 que le PDIPN a vu le jour, fruit d’un partenariat avec EDF qui a mis à disposition de la Fédération un terrain au bord du lac de Pareloup et un local couvert. Une véritable chance pour la Fédération, qui a entrepris la rénovation complète du local pour en faire une base d’accueil des jeunes pêcheurs. Une grande salle d’animation, une cuisine équipée, des toilettes et des douches permettent chaque année de faire pêcher de nombreux jeunes sur le plus grand lac du département.
Week’N pêche, DaywAveyron, séjours ou encore samedi d’hiver sont devenus possibles grâce à cette base, outil indispensable dans l’organisation de l’école de Pêche fédérale. Un lieu qui sent bon la Pêche.

Le plan d'eau du Roudillou

Acquis en 1993, ce petit plan d’eau d’1,5 hectare sur la commune de Roussennac a été aménagé en Parcours Famille avec la participation de la collectivité locale en 2019. Il est classé en 2° catégorie piscicole. Abris, toilettes, tables et bancs permettent aux accompagnants des jeunes pêcheurs de s’installer confortablement, pendant que ceux-ci tentent de prendre des black-bass (no kill) ou des brochets aux leurres. La pêche au coup y ait aussi régulièrement pratiquée. Si la Fédération est propriétaire, ce sont les bénévoles de l’AAPPMA d’Aubin Cransac Montbazens Viviez qui assurent l’entretien pour le plus grand plaisir de tout ceux qui arpentent les berges de ce magnifique petit lac.

Plan d'eau du Roudillou

Plan d'eau du Roudillou

Le plan d'eau des Picades

Propriété de l’Office National des Forêts, mais exploité par la Fédération de Pêche de l’Aveyron, ce plan d’eau d’1,7 hectare situé sur l’Aubrac entre Prades d’Aubrac et Saint-Chély-d’Aubrac est tout simplement magique. Tous les ans, c’est plus de 3000 pêcheurs et 10000 accompagnants qui viennent prendre du bon temps sur ce site au cœur de la forêt domaniale de l’Aubrac. Ouvert du 2° samedi de mars au 3 ° dimanche de septembre, du vendredi au dimanche, ainsi que les jours fériés et pendant les vacances scolaires (excepté quelques jours au printemps), vous serez accueilli par Serge qui vous donnera les conseils nécessaires si vous n’êtes pas un spécialiste de la pêche. Après un curage important en 2022, équipé de nouveaux mobiliers bois, toilettes sèches, abris, ainsi que tables et bancs qui vous permettront de pique-niquer sur ce site idyllique, tout a été fait pour conserver l’esprit du lieu. La pêche est payante mais vous pourrez prendre de belles truites farios ou des saumons de fontaine qui raviront votre palais de retour à la maison. Le plan d’eau est soumis à la règlementation de la pêche de 1° catégorie, donc l’utilisation d’asticot est interdit, et chaque pêcheur ne peut avoir qu’une seule canne à pêche.

Lac des Picades

Lac des Picades