Coucher de soleil à Pareloup

Coucher de soleil à Pareloup

Spots les plus intéressants en été

L’eau se réchauffe, le soleil est souvent de la partie, la pêche est encore possible mais le choix de vos heures de pêche est important. Très tôt le matin et le soir, il y a souvent un pic d’activité chez les poissons pendant l’été (pêche autorisé, une demi-heure avant le levé du soleil et une demi-heure après son coucher), profitez-en !

Les écrevisses en été

De nombreuses activités sont possibles en Aveyron, il y en a pour tous les goûts au bord de l'eau.

Mais l'été, c'est surtout la meilleure période pour se rendre à la pêche aux écrevisses ! Elles sont présentes dans une grande majorité des cours d’eau et barrages du département. Munissez-vous de votre carte de pêche, de quelques appâts, de balances et c’est parti !

Choisissez des appâts carnés bien disposés dans les balances à plat au fond de l’eau, vous verrez vite quelques écrevisses y grimper.

Les écrevisses "signal" sont invasives, vous ne pouvez donc pas les relâcher, profitez-en pour les déguster en famille.

Pêche des écrevisses en été

Pêche des écrevisses en été

Truites et technique

Pour les truites, orientez-vous vers l’Aubrac et le Carladez, les nuits sont plus fraîches sur le plateau et sur les contreforts. L’Argence vive, le Ruols, la Selves à Laguiole et à l'aval de Maury ou encore les boraldes de Saint-Chély et Flaujac sont des rivières fraiches et oxygénés qui peuvent vous permettre de capturer quelques truites fario.

En été, les truites se nourrissent de petits appâts : les nymphes, les sauterelles ou les petits poissons et leurres peuvent être une solution. 

La Selves à l'aval de Maury en été

La Selves à l'aval de Maury en été

Carpes et technique

Pour la carpe, les barrages de Castelnau-Lassouts-Lous et de Pareloup sont des endroits à noter dans vos carnets. Ils sont incontournables en Aveyron.

C'est aussi le moment de découvrir les 10 parcours "Pêche de nuit", répartis dans tous le département.

Pour les carpes, le choix de vos appâts sera déterminant pour capturer les grandes écailles de nos eaux.

Carpe estivale pour Alexian

Carpe estivale pour Alexian

Poissons blancs et technique

Les poissons blancs peuvent être un peu moins difficiles que leurs voisins carnassiers pendant l'été.

Dans les barrages et grands milieux, les poissons sont actifs la journée, la pêche au feeder ou quiver-tip peut vous permettre de capturer des brèmes, tanches ou encore gardons en nombre ! Les barrages de Castelnau, de Pareloup et de Pont-de-Salars sont des lieux à privilégier.

Dans les petits plans d'eau ou en rivière, munissez-vous de votre canne à coup, d'amorce et de quelques appâts. Vous n'avez pas besoin de lancer très loin pour capturer quelques petits poissons dans les nombreux plans d'eau aménagés et dans les rivières de 2nd catégorie (exemple, le Lot à Saint-Geniez-d'Olt, le Tarn à Millau ou encore l'Aveyron à Layoule).

 

Pêche au coup en famille à la Vignotte

Pêche au coup en famille à la Vignotte

Carnassiers et technique

Une espèce dont on parle moins mais qui peut être intéressante en été, c'est le silure. Du bord, en float tube ou en bateau, les captures de silures peuvent être nombreuses au barrage de La Croux ou encore de Castelnau.

Pour les autres carnassiers, la recherche des black-bass est idéale pendant les journées chaudes et ensoleillés de l'été. A vue ou au fond, tentez votre chance sur les petits plans d'eaux accessibles du bord. En voici quelques-uns : plan d'eau des Bruyères, de la Cisba, de la Forézie ou encore du Roudillou. De belles solutions pour avoir quelques touches.

Les silures en été, pêche à privilégier

Les silures en été, pêche à privilégier