Pêche au toc sur le Siniq

Pêche au toc sur le Siniq

Pêcher sur l’Aubrac

L’Aubrac est le territoire le plus haut en altitude du département (1469m au signal de Mailhebiau).

 

Il est aussi le plus connu pour ses paysages, son Parc Naturel Régional, sa cuisine (aligot), ses produits locaux (couteau de Laguiole), ses vaches de race Aubrac, ses nombreuses sources ou encore ses grands barrages !

L'Argence Vive et son no kill

L'Argence Vive et son no kill

L'Argence

En Aveyron, il s’étend du village d’Aubrac en passant par Laguiole, Saint-Amans-des-côts ou encore Argences-en-Aubrac. La pêche peut y être pratiquée en toute saison selon les espèces que vous recherchez. Pour une balade en famille, c’est aussi le lieu idéal !

En hiver

L’hiver en Aubrac n’est pas la saison la plus chaude pour visiter ou pêcher sur ce beau plateau parfois enneigé. Mais vous en prendrez pleins les yeux lors de vos sorties et il se peut qu’elles se concluent par de magnifiques prises.

Bien entendu, en hiver, la pêche de la truite en première catégorie est fermée. Par contre la pêche est possible dans les nombreux barrages de l’Aubrac ; ceux des Galens, de Maury, de Sarrans ou encore de Montézic.

Ces barrages sont peuplés par de nombreuses espèces de carnassiers et carpes. On retrouve notamment de belles populations de sandres, perches et brochets et de belles populations de carpes à Maury et au Galens. Attention cependant, même si la pêche en deuxième catégorie est possible toute l’année, vous devez respecter les fermetures par espèces (brochet et truite).

Du bord, dirigez-vous vers le barrage de Montézic qui n’est pas navigable ou tentez votre chance dans des petits plans d’eau de deuxième catégorie comme Saint Gervais à proximité de Saint-Symphorien et la Vignotte à Sainte-Geneviève sur Argences.

Perche sur l'Aubrac

Perche sur l'Aubrac

Au printemps

Le printemps, la nature s’éveille, les animaux se montrent, les oiseaux arrivent des migrations et les truites se réveillent. Il est temps d’aller pêcher dans les ruisseaux et boraldes de l’Aubrac.

Les boraldes sont des rivières qui prennent sources sur le plateau de l’Aubrac et qui vont se jeter dans la vallée du Lot. Elles sont très nombreuses sur le plateau et souvent accompagnées d’une belle population de truites farios !

Dès le 2nd samedi de mars, vous pouvez aller taquiner la truite sur les ruisseaux de l’Aubrac ! Attention, elles peuvent être très coquines pendant quelques semaines étant donné que l’Aubrac est haut en altitude et accompagné d’eaux relativement fraîches en début de saison.

Plus on avance dans le printemps et plus la saison des truites est intéressante sur le plateau et sur les boraldes. Les ruisseaux de l’Argence, du Ruols, du Lebot, de la Bromme ou encore de la Selve abritent de belles populations de truites et de multiples techniques sont possibles pour les capturer.

C’est aussi à cette période que de nombreux poissons se reproduisent, notamment les sandres sur les grands barrages. Pensez-y, ils sont très vulnérables pendant leur période de reproduction et de nombreuses réserves temporaires sont mises en place pour les protéger (toute pêche est interdite dans celles-ci). Informez-vous sur leur emplacement avant de pêcher sur les barrages.

Pêche de la truite sur l'Aubrac

Pêche de la truite sur l'Aubrac

En été

L’été sur l’Aubrac est une saison spéciale à cette haute altitude. Les journées peuvent être assez chaudes, mais le climat reste toujours tempéré. A l’inverse, attention aux nuits qui peuvent être fraîches…

C’est un territoire encore préservé des grandes chaleurs que nous ne retrouvons pas ailleurs dans le département. C’est aussi pour ça que la pêche de la truite, des carnassiers, des carpes et poissons blancs est intéressante sur les différents milieux.

Si vous êtes pêcheur de truites, les boraldes, l’Argence ou la Selve vont continuer de vous surprendre. Les eaux y seront encore fraîches et les truites seront de la partie. Choisissez bien vos heures de sorties et vous ne serez pas déçu.

En famille, c’est le moment d’aller capturer quelques poissons blancs sur les plans d’eau de l’Aubrac : Cantoin, La Vignotte (Sainte Geneviève sur Argence), Le Nayrac.

Un autre moyen de s’amuser en été sur le plateau est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signals » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.

La Vignotte à Sainte-Geneviève en été

La Vignotte à Sainte-Geneviève en été

En automne

L’automne, ou des couleurs à couper le souffle.

La saison de la truite est terminée, mais celle des carnassiers et des carpes bat son plein !

Les hêtres, chênes et châtaigniers se parent de leurs plus belles couleurs, les cerfs du plateau brament pour impressionner les nombreuses biches et affirmer leur territoire. C'est une saison très appréciée des amoureux de la nature et de la pêche.

C’est le moment de prendre votre bateau, votre float tube ou simplement votre canne à pêche et d’aller sur les barrages et plans d’eau de deuxième catégorie. Les eaux refroidissent et les poissons se rassemblent. Peu importe l’espèce que vous recherchez, vous êtes au bon endroit pour pêcher les poissons qui vous font rêver.

Le barrage de Maury vu du ciel

Le barrage de Maury vu du ciel

Pour aller plus loin