Pêche au toc sur le Siniq
L’Aubrac est le territoire le plus haut en altitude du département (1469 m au signal de Mailhebiau).
Il est aussi le plus connu pour ses paysages, son Parc Naturel Régional, sa gastronomie (fromages et aligot), ses produits locaux (couteau de Laguiole), ses vaches de race Aubrac, ses nombreuses sources ou encore ses grands barrages !
En Aveyron, il s’étend du village d’Aubrac en passant par Saint-Chély et Prades-d'Aubrac (lac des Picades), Laguiole ou encore Argences-en-Aubrac. La pêche peut être pratiquée en toute saison selon les espèces que vous recherchez. Pour une balade en famille, c’est aussi le lieu idéal !
L’hiver en Aubrac peut être rude. Mais vous en prendrez plein les yeux lors de vos sorties et il se peut qu’elles se concluent par de magnifiques prises.
Bien entendu, en hiver, la pêche de la truite en première catégorie est fermée. Par contre la pêche est possible dans les nombreux barrages de l’Aubrac : les Galens, Maury, Sarrans ou encore Montézic.
Ces barrages sont peuplés par de nombreuses espèces de carnassiers et carpes. On retrouve notamment de belles populations de sandres, perches et brochets et de belles populations de carpes à Maury et au Galens. Attention cependant, même si la pêche en deuxième catégorie est possible toute l’année, vous devez respecter les fermetures par espèces (brochet et truite).
Du bord, dirigez-vous vers le barrage de Montézic (vidange en avril 2023) qui n’est pas navigable ou tentez votre chance dans des petits plans d’eau de deuxième catégorie comme Saint-Gervais à proximité de Saint-Symphorien et la Vignotte à Sainte-Geneviève sur Argences.
La nature s’éveille, il est temps d’aller pêcher dans les ruisseaux et boraldes de l’Aubrac.
Les boraldes sont des rivières qui prennent leur source sur le plateau de l’Aubrac et qui descendent vers la vallée du Lot.
Dès le 2nd samedi de mars, vous pouvez aller taquiner la truite sur les ruisseaux de l’Aubrac ! Attention, elles peuvent être très coquines pendant quelques semaines étant donné que l’Aubrac est haut en altitude avec des eaux fraîches en début de saison.
Plus on avance dans le printemps et plus la saison des truites est intéressante sur le plateau et sur les boraldes. Les ruisseaux de l’Argence, du Ruols, du Lebot, de la Bromme (sur le Carladez) ou encore de la Selves abritent de belles populations de truites et plusieurs techniques sont possibles pour les capturer.
C’est aussi à cette période que de nombreux poissons se reproduisent, notamment les sandres sur les grands barrages. Pensez-y, ils sont très vulnérables pendant leur période de reproduction et de nombreuses réserves temporaires sont mises en place pour les protéger (toute pêche est interdite dans celles-ci). Informez-vous sur leur emplacement avant de pêcher sur les barrages.
C’est un territoire encore préservé des grandes chaleurs. C’est pour cela que la pêche de la truite, des carnassiers, des carpes et poissons blancs est intéressante sur les différents milieux.
Si vous êtes pêcheur de truites, les boraldes, les Argences (Vive ou Morte) ou la Selves vont vous surprendre. Les eaux y seront encore fraîches et les truites seront de la partie. Choisissez bien vos heures de sorties et vous ne serez pas déçu.
En famille, c’est le moment d’aller capturer quelques poissons blancs sur les petits plans d’eau aménagés de l’Aubrac : Cantoin, La Vignotte (Sainte-Geneviève-sur-Argence), Le Nayrac.
Un autre moyen de s’amuser en été sur le plateau est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signal » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.
L’automne, ou des couleurs à couper le souffle.
La saison de la truite est terminée, mais celle des carnassiers et des carpes bat son plein !
Les hêtres, chênes et châtaigniers se parent de leurs plus belles couleurs, les cerfs du plateau brament pour impressionner les nombreuses biches et affirmer leur territoire. C'est une saison très appréciée des amoureux de la nature et de la pêche. Cela ne se dit pas, mais il y aussi des champignons...
C’est le moment de prendre votre bateau, votre float tube ou simplement votre canne à pêche et d’aller sur les barrages et plans d’eau de deuxième catégorie. Les eaux refroidissent et les poissons se rassemblent. Peu importe l’espèce que vous recherchez, vous êtes au bon endroit pour pêcher les poissons qui vous font rêver.