Le barrage de Pareloup

Le barrage de Pareloup

Pêcher sur le Lévézou

Le Lévézou, ce haut plateau d’une altitude moyenne de 900m est une des grandes régions naturelles du département de l’Aveyron.

Il s’étend de la vallée du Viaur au contrefort de la rivière Tarn. Il est composé de nombreuses rivières et barrages dont le mythique barrage de Pareloup, le rendez-vous des pêcheurs, des familles et des activités nautiques (ski nautique, bouée, plage).

En hiver

Le Lévézou est un haut plateau, il culmine à 1 155m au Puech del Pal, tout proche du plus grand barrage aveyronnais - Pareloup, avec ses 1260 hectares. L’hiver est une saison froide sur le plateau et la pêche est une des activités les plus pratiquées à cette saison.

Elle est orientée sur les barrages, depuis le bord à la Gourde et Bages qui ne sont pas navigables et en bateau sur les barrages de Pareloup, Villefranche de Panat et Pont de Salars.

Ils sont tous les trois équipés de mises à l’eau aménagées pour mettre facilement à l’eau. Les eaux sont froides, il faut donc chercher un peu de profondeur pour capturer sandres, perches et brochets.


Attention cependant, même si la pêche en deuxième catégorie est possible toute l’année, vous devez respecter les fermetures par espèces (brochet et truite).

Pêcher dans le plus grand lac aveyronnais

Pêcher dans le plus grand lac aveyronnais

Au printemps

Le printemps commence, c’est donc l’ouverture de la truite en première catégorie dès le 2nd samedi de mars. Il y a du choix sur le plateau du Lévézou, vous pouvez directement vous rendre dans une des rivières du plateau comme le très prisé Viaur, le Vioulou ou le Céor pour capturer des truites farios.

Vous pouvez aussi vous orienter sur les nombreux lâchers de truites qui ont lieu un peu partout sur le Lévézou, et ce dès l’ouverture au mois de mars. Ils peuvent vous permettre de capturer un peu plus facilement quelques truites puis de vous en régaler.

Le printemps, c’est aussi l’ouverture de la pêche des brochets à la fin du mois d’avril (le 4ème vendredi d’avril). Si vous affectionnez ce poisson, vous êtes au bon endroit !

Pêche en famille à Pareloup

Pêche en famille à Pareloup

Le barrage de Pareloup est un barrage connu pour ces grands brochets. Il n’est pas rare d’entendre qu’un brochet de plus d’1m10 a été capturé et très souvent remis à l’eau pour faire le bonheur d’un autre pêcheur.

Du bord, dirigez-vous vers le barrage de La Gourde, un lac aux ambiances du Canada. Il est récemment passé en No-kill brochet et aménagé avec des pontons et des caches à poissons. Il est très agréable pour la pêche du bord, en wading ou à partir des pontons aménagés pour une pêche en famille.

Barrage de la gourde et ses aménagements

Barrage de la gourde et ses aménagements

L'été

L’été, c’est les vacances sur le Lévézou, les journées ensoleillées offrent une multitude de possibilité pour les pêcheurs et les activités de plein air. Pêche, ski nautique, bouée, randonnée, plage... c’est la petite méditerranée de l’Aveyron.

En famille, c’est le moment d’aller capturer quelques poissons blancs sur les barrages de Bages, de la Gourde ou encore dans la anse de Méjanès.

Un autre moyen de s’amuser en été sur le plateau est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signals » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.

Depuis 2018, le barrage de Pont-de-Salars a été empoissonné en Black-bass, le poisson le plus pêché dans le monde entier. C’est l’été que la pêche de ce poisson est très intéressante en bateau ou du bord, à vue ou en profondeur : il y en a pour tous les goûts. Si les black-bass ne vous rendent pas visite, vous aurez très certainement quelques touches de perches à Pont-de-Salars et à Pareloup.

A toute saison, vous pouvez également vous diriger vers la pêche de la carpe de nuit sur l’ensemble de l’étendue du barrage de Pareloup et en journée au barrage de Pont-de-Salars et à Villefranche-de-Panat.

Pêche des écrevisses sur le Lévézou

Pêche des écrevisses sur le Lévézou

L'automne

C’est la fin de la pêche des truites fario sur le Viaur et dans tous les ruisseaux de première catégorie au début de l’automne (3ème dimanche de septembre). Mais rassurez-vous, la pêche en deuxième catégorie continue, les températures diminuent et les poissons se rassemblent. C’est le moment de pêcher les carnassiers un peu partout sur le Lévézou.

C’est la bonne saison pour rechercher les perches et sandres derrière les poissons fourrages et les brochets qui se nourrissent pour préparer leur reproduction et faire des réserves pour l’hiver.

L’automne est une saison très appréciée de tous les pêcheurs. Pour les passionnés de carpes, le lac de Pareloup sera idéal étant donné qu’il est pêchable de nuit sur l’ensemble de son étendue. En automne, les carpes sont aussi belles que les arbres et leurs feuilles colorées.

Un silure du lac de Pont de Salars

Un silure du lac de Pont de Salars

Pour aller plus loin