La rivière Aveyron

La rivière Aveyron

Pêcher dans la Vallée de l’Aveyron

L’Aveyron, en plus d’être le nom de ce beau département, c'est aussi et surtout une rivière !

En toutes saisons

La rivière Aveyron prend source tout proche du village de Séverac-le-Château. Cette rivière à truites de 1ère catégorie serpente dans sa vallée et rejoint Laissac, ou elle passe en 2nd catégorie (à l’arrivée de la rivière Serre). On y retrouve notamment le tout premier No-kill truite créé dans le département.

En aval, la rivière traverse l'agglomération de Rodez, chef-lieu du département. On y retrouve le parcours de Layoule, très apprécié des ruthénois, des marcheurs et des amoureux de sport tout proche de la ville et de sa cathédrale. 

Devant le siège de la Fédération de Pêche, au Moulin de la Gascarie, il a été créé un parcours no kill truite où les ruthénois viennent s'entrainer sur des poissons de déversement.

Truite de la riviere Aveyron

Truite de la riviere Aveyron

L’Aveyron devient progressivement une rivière de plus en plus importante, elle crée des gorges et arrive à Belcastel, un des plus beaux villages de France. Elle rejoint ensuite Villefranche-de-Rouergue puis Najac.

Dans la vallée, on peut pêcher aussi dans des plans d’eau de 2nd catégorie comme le lac de La Cisba, les Bruyères, Istournet,  Val de Lenne, la Peyrade, le Roudillou, Morlhon… Ces plans d’eau ainsi que la rivière Aveyron classée en 2nd catégorie sont pêchables toute l’année.

La rivière Aveyron

La rivière Aveyron

L'hiver

Privilégiez les plans d’eau de 2nd catégorie, ils sont nombreux et bien répartis dans toute la vallée.

La plupart de ces plans d’eau bénéficient d'empoissonnements en carnassiers et poissons blancs. Vous pouvez retrouver des parcours no-kill black-bass à La Cisba à Sévérac-le-Château, aux Bruyères à Bertholène, à La Peyrade à Rignac ou encore au Roudillou à Roussennac.

D’autres carnassiers sont présents dans les plans d’eau de la vallée, notamment sur le lac du Val de Lenne à Baraqueville avec des brochets et des sandres.

Vous pouvez pêcher toute l’année dans les parcours de 2nd catégorie, en respectant les fermetures par espèces (truite et brochet).

Le lac de la Cisba vu du ciel

Le lac de la Cisba vu du ciel

Au printemps

La vallée est en éveil, la pêche de la truite est à nouveau possible dès le 2ème samedi de mars. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre lieu de pêche.

Si vous recherchez les truites fario, dirigez-vous vers la rivière Aveyron entre Sévérac-le-Château et Palmas, cette première catégorie abrite une belle population de truites. Vous pouvez aussi découvrir le no-kill de Lugans ou celui de Laissac en 2nd catégorie.

Pour capturer un peu plus facilement des truites dès l’ouverture, de nombreux lâchers sont organisés dans la rivière Aveyron à Laissac, à Layoule à Rodez, Ampiac, Belcastel, Villefranche-de-Rouergue et d’autres… mais aussi dans de nombreux plans d’eau comme la Cisba, Istournet, La Peyrade…

Pendant l’ouverture de la 1ère catégorie, le lac de Planèzes à proximité de Luc-La-Primaube est lui aussi pêchable, accueillant lâchers de truites, carnassiers et carpes.

Truite fario sur le no kill de lugans

Truite fario sur le no kill de lugans

L'été

C’est le moment de découvrir la pêche en famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, il y en a pour tous les goûts.

Rendez-vous sur la rivière Aveyron pour y capturer les nombreuses espèces présentes (chevesnes, vairons, goujons). Ou privilégiez la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands, une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signal » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.

En balade le long de la rivière Aveyron, vous découvrirez de nombreuses villes et villages animés pendant l’été, Séverac et son joli château, les marchés de Laissac, Rodez et ses musées, Belcastel et ses monuments historiques…

Pour passer un bon moment au bord de l’eau, les différents plans d’eau peuvent être la solution. Ils vous permettront de pêcher sur des espaces aménagés et bien adaptés à des pêches familiales.

Le lac de la Cisba et ses pontons

Le lac de la Cisba et ses pontons

En automne

L’automne signe la fin de la pêche de la truite en 1ère catégorie à partir du 3ème dimanche de septembre. Les truites se dirigent gentiment vers le frai à la fin de l’automne pour assurer leur descendance.

Les différentes forêts de la vallée dévoilent leurs couleurs automnales, il est temps de rechercher quelques carnassiers qui font des provisions pour l’hiver dans les plans d’eau de 2nd catégorie. Le lac de la Cisba, des Bruyères, du Val de Lenne et du Roudillou  vous attendent pour tenter de capturer black-bass et brochets pendant l’automne.

Lac de Val de Lenne et son parcours No kill brochet

Lac de Val de Lenne et son parcours No kill brochet