La rivière Aveyron

La rivière Aveyron

Pêcher dans la Vallée de l’Aveyron

L’Aveyron, en plus d’être le nom de ce beau territoire, est aussi et surtout une rivière !

En toute saison

La rivière Aveyron prend source tout proche du village de Séverac-le-Château. Cette petite rivière à truites serpente dans sa vallée et rejoint Laissac, ou elle devient une rivière de deuxième catégorie juste en amont (à l’arrivée de la rivière Serre). On y retrouve notamment le tout premier No-kill truite créé dans le département.

Un peu plus bas (en aval), le chef-lieu du département, Rodez, est traversé par cette rivière. On y retrouve le parcours de Layoule, très apprécié des ruthénois, des marcheurs et des amoureux de sport tout proche de la ville et de sa cathédrale.

Truite de la riviere Aveyron

Truite de la riviere Aveyron

L’Aveyron devient alors une rivière de plus en plus importante, elle s’engorge dans la vallée et arrive à Belcastel, un des plus beaux villages de France. Elle rejoint ensuite Villefranche-de-Rouergue et Najac, lui aussi classé.

La vallée est accompagnée par des plans d’eau de deuxième catégorie comme le lac de La Cisba, les Bruyères, Istournet, Val de Lenne, la Peyrade… Ces plans d’eau ainsi que la rivière de deuxième catégorie sont pêchables toute l’année.

La rivière Aveyron

La rivière Aveyron

L'hiver

En hiver, privilégiez les plans d’eau de deuxième catégorie, ils sont nombreux et bien répartis dans toute la vallée.

La plupart de ces plans d’eau sont empoissonnés avec des carnassiers et des poissons blancs. Vous pouvez retrouver des black-bass à La Cisba à Sévérac-le-Château, aux Bruyères à Laissac, à La Peyrade à Rignac, au Roudillou à Montbazens et à Saubayre à la Fouillade.

D’autres carnassiers sont présents dans les plans d’eau de la vallée, notamment sur le lac de Val de Lenne avec des brochets et des sandres.

Lorsque l’Aveyron devient une rivière de deuxième catégorie, vous pouvez pêcher toute l’année en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet), tout comme sur les plans d’eau de deuxième catégorie.

Le lac de la Cisba vu du ciel

Le lac de la Cisba vu du ciel

Au printemps

Au printemps, la vallée est en éveil, la pêche de la truite est à nouveau possible dès le 2nd samedi de mars. Il ne vous reste plus qu’à trouver un lieu de pêche intéressant dans la vallée.

Si vous recherchez les truites fario, dirigez-vous vers la rivière Aveyron entre Sévérac-le-Château et Laissac, cette première catégorie abrite une belle population de truites. Vous pouvez aussi découvrir le dernier No-kill créé en Aveyron, à Lugans ou celui de Laissac endeuxième catégorie.

L’Aveyron est idéal pour débuter ou pour perfectionner la technique de votre choix.

Pour capturer un peu plus facilement des truites dès l’ouverture, dirigez-vous vers un des nombreux lâchers de truites, ils sont répartis tout au long de la vallée, dans la rivière Aveyron à Laissac, à Layoule à Rodez, Ampiac, Belcastel, Villefranche-de-Rouergue et d’autres… mais aussi dans de nombreux plans d’eau comme la Cisba, Istournet, La Peyrade…

Pendant l’ouverture de la première catégorie, le lac de Planèzes à proximité de La Primaube est lui aussi pêchable, accueillant lâchers de truites, carnassiers et carpes.

Truite fario sur le no kill de lugans

Truite fario sur le no kill de lugans

L'été

C’est le moment de découvrir la pêche en famille. Que vous soyez débutants ou confirmés, il y en a pour tous les goûts.

L’été, dirigez-vous vers la rivière en deuxième catégorie pour y capturer les espèces présentes (chevesne, vairons, goujons). Ou privilégiez la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signals » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.

En balade le long de la rivière Aveyron, vous découvrirez de nombreuses villes et villages animés pendant l’été, Séverac et son joli château, Rodez et ses musées, Belcastel et ses bâtiments historiques…

Pour passer un bon moment au bord de l’eau, les différents plans d’eau peuvent être la solution. Ils vous permettront de pêcher sur des espaces aménagés et bien adaptés à des pêches familiales.

L’été, le lac de Planèzes peut aussi être un lieu de pêche à privilégier. Les carnassiers, poissons blancs, carpes et lâcher de truites conviendront à tout type de pêcheur.

Le lac de la cisba et ses pontons

Le lac de la cisba et ses pontons

En automne

L’automne signe la fin de la pêche de la truite en première catégorie à partir du 3ème dimanche de septembre. Les truites se dirigent gentiment vers le frai à la fin de l’automne pour assurer leur descendance.

Les différentes forêts de la vallée dévoilent leurs couleurs automnales, il est temps de rechercher quelques carnassiers en train de faire des provisions pour l’hiver dans les plans d’eau de deuxième catégorie. Le lac de la Cisba, des Bruyères, du Val de Lenne, du Roudillou et de Saubayre vous attendent pour tenter de capturer black-bass et brochets pendant l’automne.

Lac de Val de Lenne et ses brochets

Lac de Val de Lenne et ses brochets

Pour aller plus loin