Plan d'eau d'Istournet (lâchers de truites)
Plan d'eau aux portes de Rodez, qui permet de pratiquer la pêche toute l'année.
Sainte-Radegonde
Des carpes sur le Lot
L’Aveyron a une renommée nationale voir internationale dans la pêche de la carpe avec les célèbres barrages de Castelnau-Lassouts-Lous, Maury ou encore Pareloup.
On retrouve aussi 10 parcours de pêche de la carpe de nuit et bien plus pour la pêche de jour.
1 résultat
Plan d'eau aux portes de Rodez, qui permet de pratiquer la pêche toute l'année.
Sainte-Radegonde
Les grands milieux ne sont pas empoissonnés à ce jour (étude au cas par cas) et les carpes que l’on y trouve présentent depuis de nombreuses années une génétique propre aux milieux où elles évoluent et à de bonnes reproductions.
Néanmoins, il peut être parfois nécessaire d’avoir recours à des empoissonnements de carpes sur certains milieux pour dynamiser les populations, croiser les souches et apporter de nouveaux individus.
Les lâchers de carpes ont lieu dans des milieux où les populations sont faibles et ont besoin d’être dynamisées.
Lorsqu’on va à la pêche, notre souhait est généralement d’avoir un maximum de touches. De ce fait, les carpes sont lâchées dans des milieux où les poissons manquent. Le but est que les populations évoluent et que les pêcheurs puissent les capturer.
De 2018 à 2021, des carpes commune et miroir ont été lâchées sur les biefs de la rivière Lot, dans les parcours en pêche de nuit, ainsi que dans le barrage des Galens, lui aussi en pêche de nuit sur une partie de son étendue.
Les lâchers de carpes sont décidés en partie suite à l’élaboration du SDDLP, le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche. Ce document est un diagnostic du loisir pêche en Aveyron, qui doit être réalisé tous les 5 ans.
Ce schéma détermine les actions à réaliser pendant 5 ans pour développer le loisir pêche, répondre aux attentes des AAPPMA et des pêcheurs et permettre à ceux-ci de capturer le plus possible de poissons en ayant toujours un œil sur l’avenir.
C’est dans ce cadre-là que sont déterminés les différents empoissonnements et les lieux de lâchers.
Ces empoissonnements sont mis en place par la fédération, les associations de bassins versants et les pêcheurs au travers des AAPPMA.