Float tube de l'école de pêche

Float tube de l'école de pêche

Quel équipement pour pêcher ?

Du matériel de pêche pour toutes les techniques.

Que ce soit pour découvrir, s’initier ou se perfectionner, il faut du matériel adapté. Nous avons la chance en Aveyron d’avoir des détaillants d’articles de pêche passionnés qui pourront répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à les consulter, ce sont des professionnels du matériel de pêche.

Pêcher la truite en dérive

Pêche en dérive

Une canne de 3m60 de type anglaise sera parfaite accompagnée d’un moulinet en taille 2000 et d’un fil fluo en 16 centièmes.

Pour le petit matériel, il faut prévoir des hameçons de taille 12 à 16 et du fil en 12 centièmes, une boite de plombs (et des appâts bien sûr).

Pour l’équipement du pêcheur, un gilet, des bottes, cuissardes et waders vous permettront de pêcher sur plus de postes.

Pêcher à la mouche au fouet

Une canne en 8.6 pieds avec une soie de 4-5 convient dans la plupart des situations.

Prévoyez une ou deux queues de rat (bas de ligne dégressif) et quelques mouches.

Les waders, des lunettes polarisantes (qui enlèvent les reflets sur l’eau) et une casquette sont quasi-indispensables.

Pêche à la mouche

Pêche à la mouche

Pêcher la carpe

carpe commune

Une canne de 10 pieds (3 mètres) et d’une puissance de 3 lbs ou 3,5 lbs permet de pêcher dans presque toutes les situations.

 Choisissez un moulinet de taille 5000 garni de nylon en 35-40 centièmes. Pas besoin d’avoir forcément 4 cannes (batterie) pour pêcher la carpe. Une ou deux cannes suffisent.

Pour le petit matériel, préférez des hameçons n°4, de la tresse en 30 lbs pour les bas de ligne et des plombs de 50 à 100 grammes type « olive ».

Pour les appâts, du maïs doux, du maïs sec et du blé que vous aurez fait cuire dans de l’eau permettent déjà d’attraper des carpes. Vous pouvez aussi utiliser des bouillettes.

Pêcher au coup à la canne télescopique

 

Une canne entre 4 et 8 mètres permet déjà de faire face à de nombreuses situations, et d’attraper gardons et ablettes.  Toujours prévoir une ou deux lignes de rechange. Les lignes avec des flotteurs de 0.5 à 1 gramme sont adaptées. La taille de l’hameçon et le diamètre du bas de ligne doivent être fonction de l’appât que vous utilisez et des poissons que vous recherchez. Pour l’amorce, une de type « Gardon » permet de faire face à un grand nombre de situations.

En petit matériel, des plombs, une sonde (pour mesurer la profondeur d’eau) et un dégorgeoir pour décrocher vos prises sont recommandés. Des seaux permettent aussi de préparer son amorce et de conserver les poissons pêchés.

Pêcher les carnassiers aux leurres

Une canne d'1m90 d’une puissance de 5 à 20 grammes avec un moulinet 2500, une tresse en 12 centièmes et un bas de ligne fluorocarbone en 25 centièmes conviennent pour les perches et les sandres.

Une canne de 2m10, 20-50 grammes avec un moulinet 3000 et une tresse en 18 centièmes est plus adaptée pour les pêches du brochet avec des leurres plus gros. Prévoir un bas de ligne acier ou un fluorocarbone minimum 70 centièmes pour éviter les coupes. On peut aussi utiliser une canne casting.

Pour les leurres, faites une sélection de leurres souples (shad, finesse et virgule), poissons nageurs (crank, jerk, et leurres de surface) et leurres métalliques (cuillère, spinner, chatter, leurres à dandiner).

Vous voilà équipé pour traquer nos chers carnassiers !

Bien s'habiller en fonction des conditions

Bien s'habiller en fonction des conditions

Pêche au Quiver-Tip (feeder)

Une canne en 3m30 de type feeder (colorée et souple en pointe) accompagnée d’un moulinet taille 3000 avec une large bobine fait très bien l'affaire. Du nylon en 22 centièmes, quelques cages feeder en 20 ou 30 grammes, des bas de lignes en 14 centièmes avec des hameçons taille 14 permettent déjà de pêcher dans de nombreuses situations.

Concernant les appâts, prévoir une amorce collante type « gros poissons » et ¼ de litre d’asticots. Pensez aux supports de cannes qui facilitent la pêche.

Adapter son équipement

Toutes ces recommandations sont bien sûr une première approche des principales techniques de pêche car il existe une multitude de possibilités.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter un animateur de la Fédération, à participer à nos animations ou à une séance avec un guide de pêche de la « Compagnie des Guides de Pêche de l’Aveyron ».

N’hésitez pas non plus à aller dans les magasins de pêche aveyronnais et à demander conseil. Ils sauront vous aider et vous guider dans les bons choix.

Vous pouvez vous inscrire aux animations « Activités Pêche Enfants » ou « Activités Pêche Adulte » pour découvrir tout ce matériel.

Adapter son équipement

Adapter son équipement

Votre carte de pêche !

Enfin, n’oubliez pas la carte de pêche valide pour chacun des pêcheurs !

Détenir sa carte de pêche

Détenir sa carte de pêche