Pêcher au coeur de Saint Geniez d'Olt
Le Lot est la deuxième rivière la plus longue de France après la Marne. En Aveyron, le Lot est une rivière aux multiples facettes classée en 2nd catégorie.
La pêche est encore possible dans la vallée du Lot. Vous pouvez pêcher toute l’année en respectant les fermetures par espèces (truite et brochet) dans les parcours de 2nd catégorie.
Les 2 barrages sur la rivière Lot, en Aveyron, Castelnau-Lassouts-Lous et Golinhac sont peuplés de nombreux carnassiers et carpes. L’hiver, dirigez-vous vers ces lieux pour capturer des sandres, perches, brochets et silures en profondeur. Et si vous n’avez pas peur du froid, vous pouvez toujours passer quelques nuits au bord du barrage de Castelnau pour tenter de capturer des carpes sur les parcours « carpe de nuit » du barrage.
Parfois habillé d’un manteau blanc, l’hiver est une saison calme dans la vallée, de quoi ravir les aventuriers ou les randonneurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Vous ne saurez pas où donner de la tête. La vallée se réveille, la pêche de la truite est à nouveau possible dès le 2ème samedi de mars. Le plus difficile sera de choisir un des magnifiques parcours de la vallée.
Si vous êtes amateur de randonnée et de pêche, le no-kill truite des gorges du Lot entre Saint-Laurent-d’Olt et Saint-Geniez-d’Olt vous en mettra plein les yeux et les jambes (11 km de no-kill)…
Vous pouvez aussi tenter votre chance dans les nombreux ruisseaux qui se jettent dans la rivière Lot, comme le Mardonenque, le Mousseaux, les boraldes de Saint-Chély et Flaujac ou encore l’Amarou !
Pour tenter de capturer quelques truites sur la rivière Lot à proximité des villages, dirigez-vous vers les parcours lâchers de truites de Saint-Geniez-d’Olt et Entraygues-sur-Truyère.
Et si vous êtes à la recherche d’un record, la rivière Lot en aval d’Entraygues est un lieu parfait pour ça. Mais attention, entre marnage et faible population votre patience sera mise à rude épreuve !
Dans les barrages, la pêche est toujours possible, attention tout de même aux réserves temporaires pour protéger la reproduction des sandres (du 1er lundi d'avril au 2ème vendredi de juin) à Castelnau et Golinhac.
Pour les carpes, c’est une des plus belles saisons, rapprochez-vous des parcours de nuits de Castelnau et ou des biefs de la rivière Lot en aval de Grand-Vabre.
Pêche, randonnée, vélo, canoë, visites, de quoi faire le plein de nature et de découverte !
Pendant les vacances, les parcours famille de Saint-Geniez-d’Olt, de Grand-Vabre ou encore le parcours lâchers de truites d’Entraygues-sur-Truyère peuvent vous permettre de pêcher en famille ou entre amis, que vous soyez débutant ou confirmé. Ces parcours sont aménagés et situés à proximité de magnifiques villages pour visiter, se balader ou encore manger et boire un coup après votre partie de pêche.
On y retrouve de nombreuses espèces de poissons, comme les chevesnes, les vairons, les goujons, les truites arc-en-ciel, les barbeaux ou encore les vandoises !
Un autre moyen de s’amuser en été est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands, une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signal » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.
En été, c’est aussi la saison des carpes, les parcours de nuit vous attendent (3 parcours à Castelnau et 2 parcours en aval de Grand-Vabre) . Les nuits sont agréables pour pêcher en toute tranquillité.
Pour les truites, tentez votre chance dans les ruisseaux affluents de la rivière, leurs eaux sont souvent plus fraîches et les poissons sont plus actifs.
Pour les amateurs de sortie en famille, n'oubliez pas le lac des Picades.
Les arbres se colorent et les paysages s’illuminent dans toute la vallée. Les nombreux villages en bordure du Lot dont certains classés comme plus beaux villages de France vous accueillent pour une balade au bord de l’eau entre pêche et visites de Saint-Geniez, Sainte-Eulalie, Saint-Come, Espalion ou encore Estaing et Entraygues.
L’automne signe la fin de la pêche de la truite en première catégorie à partir du 3ème dimanche de septembre. Les truites se dirigent gentiment vers le frai à la fin de l’automne pour assurer leur descendance.
La pêche en 2nd catégorie sur le Lot et les barrages associés reste possible toute l’année en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet en hiver).
A l’automne, les poissons blancs se rassemblent sur les barrages de Castelnau et Golinhac, il ne vous reste plus qu’à les trouver pour tenter de capturer les carnassiers qui ne sont jamais très loin. Les carpes sont elles aussi actives et préparent l’hiver, une opportunité pour en capturer une géante.