Pêche à la mouche dans les gorges du Tarn

Pêche à la mouche dans les gorges du Tarn

Pêcher sur le Tarn et dans le Sud Aveyron

Le Sud Aveyron, la région la plus chaude du département est associé à la grande rivière qui s’écoule dans ce territoire, le Tarn et ses gorges mondialement connues.

En toute saison

Le Sud Aveyron est représenté par de nombreuses rivières karstiques comme la Dourbie, le Durzon, la Sorgue, la Jonte, le Dourdou de Camarès ou encore le Cernon et par les nombreuses truites que l’on y trouve.

Il existe dans le Sud Aveyron des parcours No-kill truites et un parcours « 1 truite par jour » en aval de Millau sur la rivière Tarn.

On retrouve également quelques barrages dont le premier barrage de la rivière Tarn, le barrage de Pinet dans les magnifiques Raspes du Tarn. De quoi vous faire voyager en quelques kilomètres.

Truite de la Sorgues

Truite de la Sorgues

En hiver

En hiver, le Sud Aveyron est une région où il fait bon vivre, les températures sont plus clémentes, les paysages toujours aussi impressionnants. En revanche, la pêche se restreint aux barrages de la rivière Tarn.

Cela dit, la rivière Tarn en aval du pont de Cureplat à Millau est en deuxième catégorie jusqu’à sa sortie du département. Vous pouvez donc y pêcher toute l’année en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet).

Coté lac, Pinet n’est pas le seul barrage de la rivière Tarn. Un peu plus en aval, on retrouve les barrages du Truel, de la Jourdanie et de la Croux.

Ils ont tous une belle population de silures, de plus en plus recherchés par les pêcheurs, un poisson de sport et qui peut atteindre des tailles record !

On y retrouve aussi les carnassiers et carpes qui sont présents dans de nombreux barrages en Aveyron. Le lac de Pinet, de la Jourdanie et de la Croux ont tous les trois des parcours de pêche de la carpe de nuit.

Silure sur le barrage de Pinet

Silure sur le barrage de Pinet

Au printemps

Les joyaux s’éveillent, les truites sortent de leur cache et ravissent les nombreux pêcheurs qui viennent se ressourcer au bord d’une des rivières du Sud Aveyron.

Le Tarn, capricieux mais plein de surprises est prêt à vous accueillir. Dans les gorges du Tarn en première catégorie ou en aval du Pont de Cureplat en deuxième catégorie, vous retrouverez les parcours 1 truite de Millau à Saint Rome de Tarn ou encore sur le parcours No-kill de Saint-Georges-de-Luzençon.

Si vous êtes débutant ou en famille, venez vous faire plaisir sur le parcours famille de la Maladrerie à Millau. De nombreux lâchers de truites ont lieu sur ce parcours aménagé et vous pourrez aussi capturer les espèces de la rivière Tarn : vairon, goujon, chevesne ou encore barbeaux.

Les moyennes rivières du Sud Aveyron peuvent encore être fraîches en début de saison. Plus la saison avance et plus les températures deviennent idéales pour la pêche de la truite sur les rivières karstiques.

De nombreux No-kill existent sur ces rivières. Deux sur la Dourbie, un sur la rivière Durzon au Pont de Camarat, un sur le Dourdou de Camarès au Pont de Céras et enfin un autre sur le Rance en aval de Saint-Sernin-sur-Rance.

Les techniques de pêche à la truite sont multiples dans les rivières calcaires du Sud Aveyron. Pêchez avec la technique de votre choix, celle où vous vous sentez en confiance. Votre patience fera le reste !

Pendant le printemps, si vous êtes carpiste, jetez un œil aux barrages accessibles en pêche de nuit, vous serez surpris.

Les gorges du Tarn

Les gorges du Tarn

L'été

Profiter des températures rafraichissantes du Tarn pour se baigner et faire du canoë, randonner avec les vautours dans les gorges ou encore pêcher dans le Tarn et les moyennes rivières qui s’y jettent sont des activités qui feront plaisir aux familles comme aux passionnés.

En famille, c’est le moment d’aller capturer quelques poissons blancs, vairons, goujons et chevesnes sur le parcours famille de Millau et de Saint-Rome-de-Tarn.

Un autre moyen de s’amuser en été sur le plateau est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signals » qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.

Si vous recherchez encore la truite en été, orientez-vous vers la Jonte, la Dourbie, le Cernon ou encore la Sorgue au lever et au coucher du soleil. Si ça ne mord pas, les paysages vous feront oublier le reste !

Pêche de la truite dans le Sud Aveyron

Pêche de la truite dans le Sud Aveyron

En automne

L’automne signe la fin de la pêche de la truite en première catégorie à partir du 3ème dimanche de septembre. Les truites se dirigent gentiment vers le frai à la fin de l’automne pour assurer leur descendance.

La pêche en deuxième catégorie sur le Tarn et les barrages associés reste possible en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet).

Les couleurs de l’automne vous en mettrons plein les yeux sur le barrage de Pinet. En plus de pêcher, vous pouvez aussi visiter la belle cascade de Saint-Rome-de-Tarn depuis le bord ou en bateau.

A l’automne, les poissons se rassemblent sur les barrages, il ne vous reste plus qu’à trouver les poissons blancs, les carnassiers ne sont jamais très loin.

La rivière Tarn et son viaduc

La rivière Tarn et son viaduc

Pour aller plus loin