Pêche à la mouche dans les gorges du Tarn
Le Sud-Aveyron est connu pour ses belles rivières, Dourbie, Jonte, Sorgues, Cernon, Dourdou de Camarès et bien sûr le Tarn, sa vallée et ses gorges mondialement connues.
Le Sud-Aveyron est une région où il fait bon vivre, les températures sont clémentes, les paysages toujours aussi impressionnants. A cette saison la pêche est limitée aux barrages et aux tronçons de rivières classés en 2° catégorie : Tarn, Sorgues, Dourdou de Camarès et Rance. Vous pouvez donc y pêcher toute l’année en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet).
Coté lac, Pinet n’est pas le seul barrage de la rivière Tarn. Un peu plus en aval, on retrouve les barrages du Truel, de la Jourdanie et de La Croux.
Ils ont tous une belle population de silures, de plus en plus recherchés par les pêcheurs, un poisson de sport et qui peut atteindre des tailles record !
On y retrouve aussi les carnassiers et carpes qui sont présents dans de nombreux barrages en Aveyron. Le lac de Pinet, de la Jourdanie et de La Croux sont tous les trois ouvert à la pêche de la carpe de nuit sur toute leur emprise.
Les joyaux s’éveillent, les truites sortent de leur cache et ravissent les nombreux pêcheurs qui viennent se ressourcer au bord d’une des rivières du Sud-Aveyron. Entre les parcours No kill truite (Tarn, Dourbie, Durzon, Dourdou de Camarès et Rance), le parcours 1 truite par jour (Tarn aval Millau) et les parcours classiques, chacun trouvera son bonheur.
Si vous êtes débutant ou en famille, venez vous faire plaisir sur le parcours famille de la Maladrerie à Millau. De nombreux lâchers de truites ont lieu sur ce parcours aménagé comme à Broquiès ou encore sur le parcours du pont de Girbes (en amont du barrage de La Croux). Plusieurs lâchers ont aussi lieu sur le Rance.
Toutes les techniques de pêche à la truite sont sont adaptées aux rivières calcaires du Sud Aveyron. Choisissez celle avec laquelle vous vous sentez en confiance. Votre patience et votre discrétion feront le reste !
Au printemps, si vous êtes carpiste, jetez un œil aux barrages accessibles en pêche de nuit, vous serez surpris.
En famille, c’est le moment d’aller capturer quelques poissons blancs, vairons, goujons et chevesnes sur le parcours famille de Millau et de Saint-Rome-de-Tarn.
Un autre moyen de s’amuser en été est la pêche aux écrevisses, une activité qui va faire plaisir aux petits et grands car c'est une pêche très ludique. Attention, vous n’avez cependant pas le droit de relâcher ces écrevisses « signal» qui sont invasives, profitez-en pour les déguster en famille.
Si vous recherchez encore la truite en été, orientez-vous vers la Jonte, la Dourbie, le Cernon ou encore la Sorgues au lever et au coucher du soleil. Quelle que soit l'activité des poissons, les paysages vous séduiront !
Enfin la rivière Tarn offre aussi des activités aux familles : Canoë, baignade ou encore randonnée avec les vautours dans les gorges.
L’automne signe la fin de la pêche de la truite en première catégorie à partir du 3ème dimanche de septembre. Les truites se dirigent gentiment vers le frai à la fin de l’automne pour assurer leur descendance.
La pêche en deuxième catégorie sur le Tarn et les barrages reste possible en respectant les fermetures par espèce (truite et brochet en hiver).
Les couleurs de l’automne et leur reflet dans les eaux du barrage de Pinet vous émerveilleront. Au cours de votre sortie pêche, vous pouvez aussi contempler la belle cascade de Saint-Rome-de-Tarn depuis le bord ou en bateau.
A l’automne, les poissons blancs se rassemblent sur les barrages et les carnassiers ne sont jamais très loin.