Les réserves de pêche

Les réserves de pêche

Pourquoi créer des réserves de pêche en Aveyron ?

Les réserves de pêche sont des mesures de protection des poissons uniquement contre les pêcheurs. Leur efficacité est largement remise en cause par les études scientifiques et leur intérêt pour les pêcheurs est particulièrement contestable.

Pour autant, les réserves de pêche peuvent avoir une valeur éthique quand il s'agit de protéger des poissons vulnérables qui sont prêts à attaquer un simple morceau de bois pour protéger leurs œufs. C'est le cas en particulier du sandre et du black-bass.

Les réserves de pêche permanentes en première catégorie

Historiquement, les réserves de pêche répondaient à une mesure de protection de la truite fario. Les études scientifiques ont largement montré l'inefficacité à l'échelle départementale de telles mesures.

Pour autant, certains dirigeants d'AAPPMA, ou certains propriétaires, souhaitent maintenir les réserves de pêche de première catégorie par habitude ou pour simplement profiter de la sérénité des poissons qui sont ainsi plus facilement observables.

Lien carto

Réserve de pêche permanente

Réserve de pêche permanente

Les gardes-pêche, des bénévoles indispensables.

Les réserves de pêche temporaires en deuxième catégorie

Sur les grands barrages EDF ou sur le Lot, en deuxième catégorie, la Fédération de l'Aveyron a créé des réserves de pêche temporaires qui permettent de protéger le sandre pendant le frai. Ce poisson est très vulnérable pendant la reproduction car il défend son nid et attaque tout intrus ou objet qui s'en approche.

Les services de l'Etat, en Aveyron, n'ont pas validé l'interdiction pure et simple de la pêche du sandre sur une période, car ce poisson n'est pas considéré comme "autochtone".

Lien carto

Réserve de pêche temporaire

Réserve de pêche temporaire

Les réserves de pêche permanentes en deuxième catégorie

Il en existe 2 en Aveyron.

  • La première est sur un bras du plan d'eau du Roudillou. Elle permet de protéger la reproduction du black-bass sur cet étang.
  • La deuxième est sur le plan d'eau de La Gourde. Elle a été créée aussi bien pour protéger les zones de reproduction des carnassiers que pour sauvegarder une zone de quiétude pour la faune ornithologique.
Plan d'eau de la Gourde

Réserve de pêche de la Gourde

Les réserves de pêche

Pour aller plus loin