Les réserves de pêche
Les réserves de pêche sont des mesures de protection des poissons uniquement contre les pêcheurs. Leur efficacité est largement remise en cause par les études scientifiques et leur intérêt pour les pêcheurs est particulièrement contestable.
Pour autant, les réserves de pêche peuvent avoir une valeur éthique quand il s'agit de protéger des poissons vulnérables qui sont prêts à attaquer un simple morceau de bois pour protéger leurs œufs. C'est le cas en particulier du sandre et du black-bass.
Historiquement, les réserves de pêche répondaient à une mesure de protection de la truite fario. Les études scientifiques ont largement montré l'inefficacité à l'échelle départementale de telles mesures.
Pour autant, certains dirigeants d'AAPPMA, ou certains propriétaires, souhaitent maintenir les réserves de pêche de première catégorie par habitude ou pour simplement profiter de la sérénité des poissons qui sont ainsi plus facilement observables. Les réserves sont en rouge sur la carte interactive, en cliquant sur le rouge vous pourrez voir si la réserve est permanente ou temporaire.
Sur les grands barrages EDF ou sur le Lot, en deuxième catégorie, la Fédération de l'Aveyron a créé des réserves de pêche temporaires qui permettent de protéger le sandre pendant le frai. Ce poisson est très vulnérable pendant la reproduction car il défend son nid et attaque tout intrus ou objet qui s'en approche.
Les services de l'Etat, en Aveyron, n'ont pas validé l'interdiction pure et simple de la pêche du sandre sur une période, car ce poisson n'est pas considéré comme "autochtone".
Les réserves sont en rouge sur la carte interactive, en cliquant sur le rouge vous pourrez voir si la réserve est permanente ou temporaire.
Il en existe 2 en Aveyron.
Les réserves sont en rouge sur la carte interactive, en cliquant sur le rouge vous pourrez voir si la réserve est permanente ou temporaire.
31 résultats